Les abris de jardin en bois

L’abri de jardin en bois est le modèle préféré des Français. C’est un matériau de choix qui, de par sa robustesse et son charme naturel, s’intègre à tous les décors. En fonction de sa taille et de son design, l’abri pourra servir de simple remise à outils, de cabanon, de maisonnette en bois ou de pièce à vivre.

Les formats des abris de jardin en bois

Pour bien choisir son abri de jardin en bois, il faut d’abord se poser les bonnes questions : définir son utilité et son emplacement. L’usage que vous souhaitez faire de votre abri de jardin déterminera ses dimensions.

Si vous désirez acquérir une simple remise pour ranger votre outillage, un abri de moins de 6m² peut suffire. Vous pourrez y entreposer quelques vélos et éventuellement votre tondeuse à gazon (selon sa taille). Entre 6 m² et 14 m², vous pourrez ajouter un petit établi dans votre abri de jardin pour bricoler à l’intérieur, tout en entreposant votre matériel.

Et si vous recherchez un abri de jardin en bois qui puisse faire office de pièce à vivre (chambre d’amis pour l’été, bureau, cuisine extérieure, etc.), il faudra vous orienter vers des dimensions supérieures à 14m².

Les bois utilisés pour les abris de jardin

Différents types de bois sont utilisés pour la fabrication des abris de jardin.

Le pin est un arbre de nature abondante ; les abris fabriqués avec ce bois sont donc parmi les moins chers sur le marché. Le pin nécessite en revanche un traitement fongicide ou insecticide régulier. Certains abris en pin sont traités par autoclave avant leur commercialisation, ce qui a pour effet de prolonger leur durée de vie et diminuer le besoin d’entretien régulier.

Issu de Scandinavie, le sapin du Nord est un bois naturellement plus dense et résistant que les autres. Il nécessite un traitement seulement tous les deux ou trois ans.

De nature imputrescible, le cèdre est un bois solide, également très utilisé dans la construction des abris car il nécessite peu d’entretien.

L’épicéa est aussi un bois robuste, il est plus résistant à l’eau que les autres bois résineux, ce qui en fait un matériau de choix.

Le bois peut être laissé « naturel », mais si vous souhaitez personnaliser votre abri, vous pouvez le peindre.

Les différentes formes d’abris de jardin en bois

Aujourd’hui, il existe une multitude de formes d’abris de jardin en bois : avec toit plat, pointu, incliné ou arrondi. Votre abri de jardin peut occuper une surface carrée, rectangulaire ou même octogonale. Il peut aussi être muni d’une petite terrasse, ou d’un abri-bûches, ou encore être adossé à votre maison.

Réglementation autour des abris de jardin

Selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) général, si la surface que vous voulez ajouter sur votre propriété se situe entre 5 m² et 20 m² (sans les dépasser), une simple déclaration préalable à la mairie est nécessaire.

Si la surface est supérieure à 20m², il faut effectuer une demande de permis de construire.

Ces deux demandes doivent être adressées à votre mairie par pli recommandé avec accusé de réception.

Post author