Les astuces d’un magazine maison et jardin

Une des questions que se posent le plus souvent les propriétaires de maisons consiste à savoir comment aménager le jardin une fois que la maison neuve est livrée. Ou encore, comment aménager à la fois la maison et le jardin ? Pour réussir ce projet qui s’avère plutôt complexe, il est conseillé de commencer par les bases.

Aplanir le terrain pour une pelouse de jardin

Une astuce proposée par les magazines consiste à commencer par l’aménagement du jardin. L’idéal est d’avoir une pelouse en prolongement de la terrasse de la maison. Pour l’aménagement d’une maison et jardin, il faut prendre en compte la surface à aménager.

Le cas où le particulier dispose d’une grande surface, y poser une pelouse est le moyen idéal de la mettre à profit. Cela permet notamment d’embellir l’extérieur de la maison, et fait également ressortir le charme de cette dernière. Pour aplanir, il faut suivre quelques étapes dont la première consiste à délimiter la surface qui va devenir une pelouse. Pour cela, rien ne vaut l’usage de plaques de gazon ou encore planter des piquets à bois pour bien marquer le tour et pourtour de la surface désignée.

L’étape suivante, c’est bien entendu le nivellement du sol. Et pour cela, il faut enlever les herbes ayant poussé auparavant sur le terrain et y mettre du compost. Une terre riche en nutriment nourrit une pelouse. Vient enfin la pose de la pelouse que ce soit du gazon ou une autre solution. Lorsqu’il s’agit de gazon, il faut en premier lieu semer les graines avec un semoir.

L’aménagement d’un coin pour y garer la voiture

Décorer la maison et jardin demande de l’effort de la part des propriétaires. Le plus important étant que ce soit harmonieux. Il est donc normal qu’une partie doive être consacrée à la voiture s’il n’y a pas de garage. Le devant de la maison est souvent une allée qui mène à la porte d’entrée. D’où le recours à un matériau comme le gravier ou le béton. Petite information sur le sujet, le gravier est une solution peu couteuse pour tout ce qui est revêtement extérieur. Pour ce qui est de la mise en place de ce dernier, il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel, car cela ne demande pas de compétence particulière. Il suffit de suivre des règles simples comme délimiter l’allée, faire le calcul du volume de gravier dont l’allée a besoin, préparer le terrain et poser le gravier.

Pour le béton, il est conseillé d’utiliser des dalles en béton pour un revêtement extérieur au lieu du béton coulé. Bien que dégageant un certain charme, le béton n’en reste pas moins pratique puisqu’il est insensible aux agressions extérieures.

Harmoniser le tout avec l’aide d’un paysagiste

Pour une question d’harmonie de l’aménagement, surtout pour l’extérieur il vaut mieux faire appel à un paysagiste. Ce dernier est capable d’aider en cas de panne d’inspiration. Bien entendu, avant de faire appel à un paysagiste, il est aussi possible de demander à ce dernier de faire un devis concernant l’aménagement du jardin. En général, le résultat est garanti avec un professionnel. De plus, le travail est effectué selon les demandes et les besoins des clients. Aménager un jardin, ça peut aussi être joindre l’utile à l’agréable en mettant en place un petit potager.

Post author

Laisser une réponse