Ile-de-France : inauguration de la première centrale photovoltaïque au sol

Une nouvelle centrale solaire photovoltaïque vient d’ouvrir ses portes en Ile-de-France, en ce début d’année 2012. Elle permettra de fournir l’électricité photovoltaïque à 2 000 habitants, en évitant l’émission de gaz à effet de serre.

Le 20 janvier dernier, une nouvelle centrale solaire photovoltaïque a été inaugurée à Soudun, en Seine-et-Marne. Implantée sur un ancien terrain militaire, la centrale s’étend sur 15 hectares. Elle est constituée de presque 20 000 modules photovoltaïques, qui génèrent une puissance de 4,5 mégawatts. Un tiers des modules sont de fabrication française et deux tiers de fabrication chinoise.

La production photovoltaïque de la nouvelle centrale correspond à l’équivalent de la consommation d’une ville de 2 000 habitants. De plus, l’impact écologique de cette centrale est très important, car sa production énergétique permettra d’éviter chaque année l’émission de presque 1 400 tonnes de CO2.

Le coût du projet s’est élevé à 13 millions d’euros, à la charge de la société foncière Sovafim. La maintenance de la centrale et son activité seront assurés par Sunnco Grands Comptes, filiale de Sunnco spécialisée dans la production d’énergie photovoltaïque pour les professionnels.

Post author

Laisser une réponse