Au même titre que les constructions, les extensions bois gagnent du terrain d’année en année. En 2020, la part de marché des extensions en bois atteint ainsi 30,5%. Et pour cause : ce matériau propose des atouts indéniables qui lui permettent aujourd’hui de s’imposer comme une alternative sérieuse aux matériaux de construction traditionnels. Zoom sur ses nombreux avantages pour la construction d’une extension.
Un matériau solide et léger
Plus léger que le parpaing, la brique, et tout autre matériau de construction, le bois permet de créer une extension tout en limitant l’épaisseur des fondations. Une qualité qui permet d’ailleurs de construire une extension sur la très grande majorité des sols et des terrains.
Dans le cadre d’une extension surélevée, la légèreté du bois permet de limiter le poids sur le bâti existant. Il est ainsi possible de réaliser une extension quelles que soient les contraintes de hauteur.
Cette légèreté n’est pas pour autant synonyme de fragilité, bien au contraire… Considéré comme l’un des matériaux les plus durables, le bois permet de réaliser des agrandissements à la fois solides et pérennes.
Un mode constructif économique
Le coût de fabrication et de construction d’une extension bois reste sensiblement inférieur à une extension réalisée en matériaux traditionnels :
- Les travaux de terrassement et de coulage des fondations sont limités ;
- La fabrication de l’extension, sur mesure, est réalisée en usine. Nicolas Mazurel, architecte nantais, nous explique dans la rubrique extension bois du site Bois.com : « éléments de murs, charpente, plancher, menuiseries et revêtement extérieur sont préfabriqués en atelier avant d’être livrés en kit pour être assemblés sur place, en quelques heures à plusieurs jours selon le projet. » Peu de main-d’œuvre et peu d’outillage sont nécessaires ;
- Outre les coût à l’achat, le bois s’avère aussi économique à l’usage puisqu’il est naturellement isolant.
Une isolation naturellement performante
Douze fois plus isolant que le béton et six fois plus isolant que la brique, le bois offre une isolation thermique naturelle des plus performantes. Toutefois, pour éviter les ponts thermiques et respecter la règlementation thermique en vigueur, des panneaux isolants sont généralement intégrés dans les parois de l’extension.
Sur le plan acoustique, les performances du bois ne sont pas en reste puisqu’il est capable d’absorber ou de réfléchir les ondes sonores.
Entre confort et économies d’énergie au quotidien, l’extension bois a vraiment tout pour plaire !
Des extensions sur mesure
Les panneaux étant conçus et fabriqués sur-mesure, l’extension bois permet de jouer sur les formes pour répondre à toutes les contraintes architecturales, à toutes les exigences et à toutes les envies. Du garage traditionnel à l’agrandissement en L en passant par l’extension en arrondi ou encore par des formes toujours plus design et originales, l’extension bois n’a pas de limite !
Un choix écologique
Matériau durable et renouvelable, le bois s’inscrit dans une logique de développement durable.
Transport allégé, fondations réduites, construction propre… L’empreinte carbone est réduite à tous les niveaux. Même à l’échelle du chantier, alors que le béton génère gravats, nuisances et utilisation abondante d’eau, la réalisation d’une extension bois ne génère pas de déchets : l’impact sur l’environnement reste extrêmement limité comparativement aux matériaux de construction traditionnels.
Un cachet indéniable pour sa maison
L’extension bois apporte énormément de cachet. En apportant un aspect contemporain, particulièrement recherché, elle s’intègre à tout style d’habitat. Les maisons anciennes ou traditionnelles, jusque-là relativement « ordinaires », arborent avec un bardage bois un contraste bienvenu et une touche originale qui les démarquent. C’est la promesse d’une belle plus-value immobilière à la revente !
Un matériau résistant au feu
Contrairement aux idées reçues, le bois offre une très bonne résistance au feu. Ce matériau transmet 250 fois moins vite la chaleur que l’acier, 10 fois moins vite que le béton. Il se consume lentement, à hauteur de 0,2 mm par minute soit 4,2 cm par heure. De plus, le bois conserve ses capacités mécaniques et de portance bien plus longtemps que les autres matériaux de construction.
Un entretien rigoureux, unique « inconvénient »
L’inconvénient majeur du bois réside dans sonentretien :
- S’il n’est pas lasuré ou repeint régulièrement (fréquence variable selon l’environnement), le bardage deviendra gris face au soleil et aux intempéries.
- Le bois nécessite également des traitements spécifiques pour éviter le développement des maladies (moisissures, champignons) et les attaques d’insectes.
Un entretien rigoureux assurera la longévité et toutes les qualités du bois.
Le bois : le choix idéal pour une extension de maison
Naturel, solide, économique, modulable, esthétique et durable (sous conditions d’entretien), ses nombreuses qualités font du bois le matériau idéal pour un projet d’extension de maison.