Construire un escalier : qu’est-ce que la volée ?

L’escalier est un élément de décoration de la maison et de l’habitation qui vous permet de rejoindre différents étages. Mais il n’est pas toujours évident de choisir un escalier qui réponde parfaitement aux besoins de votre demeure. Dans le cas où vous cherchez à construire un escalier, vous aurez certainement besoin de savoir ce qu’est la volée d’un escalier.

Les volées de l’escalier

La volée désigne la distance que vous pouvez parcourir avec un seul et unique pas à l’intérieur d’un escalier. Lorsque vous construisez un escalier, vous devez notamment tenir compte de cette donnée afin de savoir si vous créez une volée trop grande ou trop petite. En effet, si la volée est trop petite, vous risquez de ne pas pouvoir parcourir une distance suffisante à l’intérieur de votre escalier et d’être contraint de vous tenir sur la marche suivante. C’est pourquoi il est important de choisir une volée qui soit judicieusement faite, afin que votre escalier réponde parfaitement à vos besoins.

Quelle largeur pour une volée ?

La volée d’un escalier est égale à la distance qu’on peut parcourir avec un seul et unique pas. Cependant, elle se mesure en largeur et non en hauteur. La volée ne doit donc pas être confondue avec la hauteur de l’escalier et doit être faite en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir. La largeur d’une volée dépendra ainsi directement de la surface à couvrir et ce, malgré le fait que la plupart des gens pensent que la largeur d’une volée soit équivalente à la hauteur de l’escalier. Par exemple, si vous souhaitez créer un escalier de 2 mètres de large, mieux vaut choisir une volée de 2,5 à 3 mètres car elle vous permettra d’avoir suffisamment d’espace pour visiter les pièces qui se trouvent à l’autre bout.

Sauf si le but est de créer des escaliers étroits, la largeur d’une volée doit être au moins égale à la largeur de l’ouverture de la porte de la pièce qu’elle dessert. Ainsi, vous pourrez facilement passer et entrer dans cette pièce en toute fluidité. Pour les escaliers qui se trouvent à côté d’une autre pièce, la volée doit être suffisamment large pour permettre le passage d’une personne. Enfin, si vous devez créer des escaliers qui serviront à des personnes à mobilité réduite (PMR), la volée ainsi que les marches devront être assez larges pour permettre un bon déplacement.

Avant de vous lancer dans la construction de votre escalier, pensez à mesurer la distance entre l’entrée d’un couloir et l’accès à une pièce éloignée de celui-ci. Cela pourra vous permettre de choisir des marches en fonction de la taille de la pièce. L’idéal étant d’avoir un escalier qui mesure à peu près le double de la largeur de la pièce que vous souhaitez équiper.

Les éléments à prendre en compte

Afin de bien concevoir votre escalier, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments importants. Tout d’abord, il faut penser aux matériaux dont vous allez disposer pour la construction de votre escalier. Il existe plusieurs matériaux différents qui vous permettent de créer des escaliers : le bois, le métal, le PVC, le verre, le cuivre ou encore le béton.

Quelle hauteur pour une volée ?

La première étape pour concevoir votre escalier est de savoir quelle hauteur vous souhaitez donner à votre volée. Les escaliers standards ont une hauteur de 20 cm, alors que les escaliers droits ont une hauteur de 22.5 cm.

Ensuite, il faut penser à la longueur de la volée. Cette dernière dépendra de la distance entre l’accès à la pièce et l’entrée du couloir. La longueur idéale d’une volée est comprise entre 1.5 m et 7,5 m.

Une fois que vous aurez déterminé la hauteur et la longueur de votre escalier, il vous reste à choisir la forme qui convient le mieux à votre pièce. Il existe plusieurs types d’escaliers, chacun ayant ses spécificités et sa place dans une maison.

Post author