Conseils pour l’aménagement des salles de bains en longueur

Les salles de bains les plus faciles à aménager sont celles de moyenne et grande surface, de forme carrée. Toutefois, de nombreux foyers disposent de petites salles d’eau en longueur, ce qui rend le projet d’agencement un peu plus difficile. Pour aider les particuliers dans ce type de projet, voici quelques astuces d’aménagements.

Certes, l’agencement d’une salle de bains de petites dimensions, qui ressemble plutôt à un couloir, n’est pas facile, mais le projet à toutes les chances d’aboutir s’il est bien préparé. Notre défi sera donc d’aider les particuliers à aménager une salle d’eau dans un espace en longueur, de manière fonctionnelle et esthétique.

Comment choisir les revêtements ?

Avant de choisir les matières et le mobilier, les particuliers doivent faire une option en terme de style de décoration. Cependant, la configuration de l’espace imposera quelques principes à respecter. Par exemple, les couleurs foncées, les motifs trop chargés et le marbre sont des éléments à bannir dans les salles d’eau en longueur. En revanche, le carrelage et la faïence de couleur claire et unie sont le choix idéal pour agrandir l’espace.

Le mobilier et les équipements

Lorsqu’on aménage une salle d’eau, on est toujours dans le même dilemme au départ : « douche ou baignoire » ? La cabine de douche et notamment la douche à l’italienne est le choix idéal, mais parfois il est possible d’installer un combiné baignoire-douche. S’il s’agit d’une cabine de douche classique, privilégiez les portes glissantes ou pliantes.

Si l’on choisit le fond de la pièce comme emplacement pour la douche, il ne restera plus qu’à placer le lavabo, les toilettes, le lave-linge et le mobilier. A cette étape, on a 2 possibilités : placer tous ces équipements le long d’un seul mur ou le long de deux murs opposés. Les spécialistes recommandent la 2e option, car elle laisse largement plus d’espace de passage dans la pièce.

Jouer sur la lumière

En ce qui concerne le choix du mobilier, les meubles en colonne, les étagères et les placards sont à privilégier. Pour les placards, les portes décorées de miroirs sont chics et peuvent rendre la salle de bains plus lumineuse. Côté luminaire, les spots lumineux encastrés au plafond permettront de diffuser la lumière de façon homogène dans toute la pièce.

Simuler son projet

En amont de chaque projet d’agencement de la salle d’eau, les spécialistes préconisent également de faire une simulation à l’aide d’un logiciel 3D. Si vous avez plusieurs idées, vous pourrez les visualiser sur PC, afin de faire une comparaison plus pertinente. Cela vous aidera également à vérifier si votre projet correspond au budget d’aménagement.

Post author

Laisser une réponse