Comment entretenir efficacement son climatiseur ?

Le climatiseur est un outil indispensable au confort de chaque particulier. L’appareil peut être installé dans la voiture, dans une résidence privée ou dans des locaux professionnels. Pour qu’il puisse effectuer son rôle de manière efficace, il est important d’en prendre soin régulièrement. Plusieurs méthodes pour entretenir le climatiseur au quotidien.

Procéder à un entretien régulier

Il existe trois types de climatiseurs : les modèles fixes, les mobiles et les réversibles. Peu importe leurs catégories, afin qu’ils soient performants, l’utilisateur se doit de procéder à un nettoyage complet et régulier. Toutefois, cette tâche demande un travail minutieux face au caractère fragile et complexe de la machine. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de se référer à la notice qui accompagne le climatiseur lors de son achat. Il y aura sûrement une section réservée pour l’entretien de la machine.

Le nettoyage doit s’effectuer toutes les deux semaines de préférence. Tout d’abord, le climatiseur doit être éteint. Ensuite, l’utilisateur peut ouvrir l’appareil et commencer à dépoussiérer les filtres avec un aspirateur. La climatisation absorbe des particules telles que la poussière. C’est après cette opération qu’on peut se munir d’un chiffon pour un nettoyage à sec ou utiliser une éponge avec un savon si on opte pour le nettoyage à l’eau. S’il s’agit d’une climatisation réversible, il sera nécessaire de nettoyer la partie intérieure ainsi que l’extérieur. Pour terminer, il faut donner le temps nécessaire à la climatisation de sécher et le tour est joué.

Les filtres jouent un rôle de base dans le rendement énergétique d’un climatiseur. Il est important de leur attribuer un soin particulier ou même de les changer si besoin. Un dysfonctionnement de cette partie risque de provoquer des allergies, de l’asthme ou des problèmes de respiration ou cutanés sévères. La climatisation est composée de trois filtres : les filtres écrans, les filtres électrostatiques et les filtres à charbon. Chacun d’entre eux contribue au bon fonctionnement de la machine : le premier retient les particules, le deuxième détruit ces particules (acariens, poils, pollens) et le troisième purifie l’air en se débarrassant des mauvaises odeurs. Leurs nettoyages respectifs peuvent varier de façon mensuelle à bimensuelle selon la disponibilité de chacun.

Contacter un spécialiste pour assurer sa durée de vie

L’entretien d’une climatisation doit être réalisé de préférence par des professionnels. Dès son achat, il est préférable de recourir à un expert pour assurer une longue vie à la machine. Les prestataires offrent un service de qualité et accompagnent leurs clients depuis l’installation jusqu’à son entretien. En plus, les entreprises sont nombreuses à avoir un installateur de climatisation en Ile De France. D’où la possibilité de choisir selon son budget et le tarif proposé.

Les climatiseurs utilisent des fluides frigorigènes, qui doivent être réglées et vérifiées par un professionnel afin d’éviter les fuites de gaz. Ce qui entraînerait une asphyxie dans les espaces habités car le gaz va se répartir dans toute la maison et remplacer l’oxygène. Par ailleurs, ils assurent dans leurs prestations à bien vérifier et nettoyer l’évacuation d’eau. Une tâche que l’on ne doit pas négliger si l’on souhaite que la machine soit performante.

Post author

Laisser une réponse