Comment maintenir les niveaux d’humidité appropriés dans votre maison ?

Il est important de maintenir les niveaux d’humidité appropriés dans votre maison et votre lieu de travail pour conserver un espace confortable et sain. Le taux d’humidité à l’intérieur devrait être compris entre 30 et 50%, le niveau idéal étant d’environ 45%. Comment déterminer la situation de votre maison ?

Les étapes à suivre pour connaître le taux d’humidité

Mesurer l’humidité de la maison vous donnera une réponse plus complète. Les niveaux peuvent être facilement vérifiés avec un hygromètre ou avec une jauge peu coûteuse, qui ressemble à un thermomètre. Les sous-sols sont connus pour avoir des taux d’humidité plus élevés, tout comme les salles de bains, les cuisines et les buanderies. Les chambres et les pièces plus proches de ces zones auront un taux d’humidité plus élevé que les pièces plus éloignées.

Une fois que vous avez une idée précise de l’humidité de votre environnement intérieur, vous pouvez prendre des mesures pour atteindre un niveau d’humidité optimal. La bonne nouvelle à propos des humidificateurs et des déshumidificateurs est qu’ils s’autorégulent. Ces machines régulent en fonction de ce que Mère Nature leur dit. Par exemple, un humidificateur évapore moins d’eau du filtre en fonction de l’humidité de l’air. Cela évite que trop d’humidité ne soit émise dans l’air. Si vous avez déterminé que votre taux d’humidité est trop bas ou trop élevé, vous devez connaître les problèmes pouvant en résulter et savoir comment les résoudre.

Que faire si l’humidité est trop basse ?

Une faible humidité ou un manque d’humidité signifie que l’air de votre maison sera sec. Si l’humidité n’est pas adéquate, vous vous exposez à toutes les problèmes liés à l’air sec: nez et gorge secs, peau sèche et risque accru d’attraper un rhume. Mis à part toutes les façons dont votre corps souffre, la sécheresse peut également avoir un impact sur votre maison. Une faible humidité peut endommager le bois et les cloisons sèches, entraînant un rétrécissement de vos planchers en bois et même un désaccord des pianos.

Le faible taux d’humidité est plus courant dans les climats froids, car l’air froid ne peut retenir la vapeur d’eau. C’est la raison pour laquelle les climatiseurs s’égouttent dans l’eau – l’air plus froid retient moins d’humidité. Les maisons plus anciennes et à faible consommation d’énergie risquent également davantage de souffrir d’un faible taux d’humidité.

Que pouvez-vous faire au sujet de la faible humidité? Les niveaux d’humidité sont facilement augmentés en utilisant un humidificateur. Les humidificateurs doivent être maintenus propres, en changeant les filtres régulièrement, en respectant les instructions du fabricant. L’humidificateur à évaporation le plus courant utilise un filtre absorbant qui absorbe l’eau. Un ventilateur souffle ensuite dans l’air et évapore une partie de l’eau. Assurez-vous d’acheter un humidificateur qui couvrira la superficie en pieds carrés nécessaire à l’endroit où il sera utilisé dans votre maison et qui contiendra beaucoup d’eau si vous ne voulez pas le remplir constamment. Vous cherchez à acheter un nouvel humidificateur? Consultez notre Guide de l’acheteur d’humidificateurs.

Les enjeux de l’humidité trop élevée

À l’inverse, lorsque l’humidité est trop élevée dans votre maison, cette humidité accrue peut tacher les plafonds et les murs, décoller la peinture et le papier peint, et constitue un terrain fertile pour la moisissure, la pourriture et les insectes tels que les termites et les cafards.

Bien que de nombreux propriétaires ne s’en rendent pas compte, les maisons neuves à haute efficacité énergétique ont tendance à être plus souvent victimes de problèmes d’humidité élevée. Étant donné que ces maisons sont scellées de manière à éviter toute perte d’énergie due au chauffage et à la climatisation, la maison retient également beaucoup d’humidité.

Que pouvez-vous faire contre une humidité élevée? Si l’humidité est trop élevée dans votre maison ou votre sous-sol, vous pouvez le diminuer de deux manières. La première méthode consiste à installer des ventilateurs d’extraction dans les pièces très humides, telles que la cuisine, la buanderie et les salles de bain. Toutefois, cela peut exiger un investissement plutôt important.

La deuxième méthode est moins coûteuse et consiste à acheter un déshumidificateur. Un déshumidificateur est, à toutes fins pratiques, un climatiseur qui possède des serpentins chauds et froids. Un ventilateur souffle de l’air sur le serpentin froid qui condense l’humidité dans l’air, qui goutte dans la zone de collecte. L’air passe ensuite sur un serpentin chaud pour le ramener à sa température d’origine. Pour de meilleurs résultats, videz régulièrement l’eau de votre déshumidificateur.

Post author