Comment aménager une salle de bain pour une personne en fauteuil roulant ?

L’aménagement d’une salle de bain pour personne en fauteuil roulant comporte de nombreuses solutions, quand on sait ce qu’il faut mettre en œuvre et quel budget les travaux peuvent engendrer. Sachez que pour un budget raisonnable, vous pouvez aménager une salle de bain à l’américaine pour personne handicapée. Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir.

Aménager une salle de bain pour une personne en fauteuil roulant

Tout d’abord, la porte d’entrée de la salle de bains d’une personne handicapée doit être adaptée. Qu’elle soit en bois ou en verre, vous devez pouvoir la déplacer et la manœuvrer aisément, grâce à ses poignées qui sont suffisamment larges. Si vous optez pour un système automatique, assurez-vous que vous pouvez le régler et qu’il ne nécessite pas d’intervention. D’autre part, une buanderie près de la salle de bain peut s’avérer être de grande utilité. Cela permet par exemple d’éviter les allers-retours fréquents.

La douche d’une salle de bain peut être un passe-temps très agréable. Là encore, le choix du matériau des murs et la possibilité d’enlever la douche sans difficulté permettront à votre proche de prendre ses douches en toute tranquillité. Vous pourrez alors équiper la douche d’accessoires adaptés.

Les meilleures solutions pour une personne en fauteuil roulant

Pour que vous puissiez vous déplacer facilement dans votre salle de bain, vous devez privilégier des revêtements de sols qui permettent d’avoir une bonne adhérence, comme le carrelage au sol ou encore le parquet massif. Évitez les revêtements de sols en matière synthétique, ils ne sont pas très pratiques si vous devez utiliser un fauteuil roulant.

Aménager une salle de bain pour personne handicapée : le meuble de salle de bain

Un meuble de salle de bain est indispensable pour ranger ses affaires pendant qu’on prend sa douche ou son bain. Pour une personne en fauteuil roulant, vous devrez trouver un meuble facilement accessible et qui peut supporter son poids. Vous pouvez alors opter pour un meuble à roulettes, mais vous devrez faire attention à l’épaisseur des portes et du revêtement, car un meuble trop épais pourrait être difficile à manipuler.

Une baignoire peut aussi être très pratique dans une salle de bain pour personne handicapée. Il faudra faire attention à ce qu’elle soit assez profonde et qu’elle n’ait pas de bords. Un tracé de baignoire est alors souvent nécessaire.

D’autres solutions sont possibles comme un meuble à portes coulissantes, qui se manipule plus facilement qu’un meuble à portes battantes.

Quelle baignoire choisir pour une personne en fauteuil roulant ?

Pour les personnes en fauteuil roulant, il est préférable de privilégier les modèles de baignoires le plus facilement accessibles. Cela permet d’être aussi précis que possible dans le choix du modèle qui vous convient.

Les professionnels recommandent les baignoires à porte coulissante sécurisée, qui ne peuvent s’ouvrir que de l’intérieur et qui sont équipées d’un dispositif de sécurité.

Les baignoires à porte battante quant à elles sont les plus utilisées aujourd’hui, mais elles ne conviennent pas aux personnes en fauteuil roulant. Une personne en fauteuil roulant ne pourra pas entrer dans une baignoire à porte battante et elle ne pourra pas non plus laver les pieds, le corps et le visage sans aide.

Post author