Comment optimiser l’aménagement de la salle de bain des personnes âgées ?

De nos jours, les personnes âgées sont nombreuses à vivre seules. C’est pourquoi les logements peuvent être optimisés pour leur simplifier la vie et leur apporter plus de confort. La salle de bain fait partie intégrante de cette optimisation, et l’aménagement de la salle de bain des personnes âgées doit répondre à certaines contraintes liées à leur état de santé.

Les difficultés liées à l’âge

Les personnes âgées souffrent d’une diminution des capacités physiques au fil des années. Les régions du corps les plus touchées par cette dégradation se trouvent généralement au niveau de l’appareil locomoteur et de la sensibilité (douleurs diverses). La perte d’autonomie est un phénomène qui s’accompagne d’une baisse de la qualité de vie. Au niveau des pathologies, on trouve les maladies cardio-vasculaires, les maladies cardio-vasculaires, les pathologies rhumatismales, les maladies de l’appareil locomoteur… Pour toutes ces raisons, les personnes âgées peuvent être en situation de handicap et avoir besoin d’aide pour certaines activités quotidiennes comme la prise de douche, le bain, le lavage des cheveux ou la toilette intime.

La salle de bain des personnes âgées : quels aménagements ?

L’aménagement de la salle de bain des personnes âgées doit tenir compte de leur état de santé. Elle doit être facilement accessible et adaptée aux besoins des personnes âgées. Elle doit répondre en permanence à l’ensemble des besoins des personnes âgées, c’est-à-dire qu’elle doit être pratique, fonctionnelle et sécurisée.

Quels équipements privilégier dans l’aménagement de la salle de bain d’une personne âgée ?

Pour les personnes âgées, la salle de bain doit être très facilement accessible en fauteuil roulant ou avec des déambulateurs. L’installation d’une douche à l’italienne, par exemple, est souvent nécessaire pour les personnes âgées, qui sont souvent en fauteuil roulant. De même, les toilettes doivent être à proximité de la baignoire ou du lavabo, afin que la personne puisse se déplacer facilement tout en se lavant.

La salle de bain des personnes âgées doit aussi être équipée d’un système d’assistance, notamment pour la douche ou pour les toilettes. Les robinets situés au-dessus du lavabo ou de la baignoire peuvent être particulièrement difficiles à utiliser pour les personnes âgées, qui ont davantage de difficultés à se tenir debout. Des robinets associés à des mécanismes spécifiques permettent de réduire le risque de chute.

La salle de bain des personnes âgées doit également être facile d’accès à toute heure. En effet, les personnes âgées peuvent avoir besoin d’une aide extérieure pour se laver lorsqu’elles sont seules. Dans ce cas, elles doivent pouvoir appuyer sur un bouton et faire venir une aide extérieure en un temps record. Les boutons d’appels d’urgence sont toujours placés à proximité des toilettes, ou du lieu où la personne se trouve.

La salle de bain des personnes âgées doit aussi être bien éclairée, et donc aménagée avec un grand nombre d’appliques. De même, elle doit être dotée d’un éclairage au néon, qui est beaucoup plus lumineux que l’éclairage électrique.

Enfin, la salle de bain des personnes âgées doit être aménagée dans un style dépouillé, pour éviter les risques de chute.

Post author