Choses de flot et de mer

La Manufacture nationale de Sèvres et le 107RIVOLI révèlent, le 15 septembre 2008, la première collection de bijoux-sculptures en porcelaine de Sèvres d’Annabelle d’Huart et sa genèse singulière.

Plus de 250 pièces uniques, composant un ensemble exceptionnel de bijoux évoquant le monde marin, conçu par l’artiste comme un long poème, construit en chapitres rassemblant des univers, des formes, des évocations et des couleurs, eux-mêmes composés de mots et de syllabes que sont chacun des colliers, des broches, des boucles d’oreilles, des pendentifs et autres bijoux de poche

Jamais la Manufacture ne s’était de la sorte investie dans la création si intimement liée au corps et pourtant la porcelaine est d’une blancheur, d’une douceur, d’une sensualité qui évoquent la peau et la carnation, ce qui n’a pas échappé à Annabelle d’Huart, auteur de plusieurs décors à Sèvres.
Sa parfaite connaissance des étapes de la production de l’objet de porcelaine selon les techniques du XVIIIe siècle, mêlée à son univers personnel d’une rare délicatesse ont ainsi permis de mener un travail de long haleine avec les ateliers de la Manufacture, sur près de deux années, afin d’aboutir à un ensemble d’objets qui synthétise parfaitement la personnalité d’Annabelle d’Huart et le processus de création si singulier de Sèvres.
Les matériaux choisis pour le montage des éléments sont le chanvre et l’or.
Les chaînettes en or sont réalisées à la main, en écho au façonnage manuel des éléments de porcelaine, et des cordelettes de lin et de soie confortent la pièce dans sa dimension naturelle, tant dans sa forme que dans sa matière ; ces liens textiles font évoluer l’idée d’une corde érodée, déployant une grande variété de noeuds marins dans des propositions qui diffèrent d’un bijou à l’autre. Annabelle d’Huart a invité une jeune styliste chinoise XIE Rui à faire des recherches sur les différents noeuds des liens textiles.
Elle a puisé dans sa culture chinoise et dans le monde de l’enfance, imaginaire traduit et réalisé ensuite dans l’atelier d’Annabelle.
Si précieux soient-ils, ces bijoux ne sont ainsi jamais ostentatoires.

Le 107RIVOLI qui travaille régulièrement depuis quelques années avec la Manufacture de Sèvres et qui s’est orienté dans la diffusion d’objets d’art et de design d’exception a accepté de coéditer cette collection de bijoux, s’engageant ainsi pour la première fois dans une ambitieuse production d’oeuvres d’art.
Chacun des deux éditeurs diffusera ainsi, dans leur galerie et espace respectifs et voisins au coeur de Paris, une partie de cette collection, dans une gamme de prix de 800 à 8 000 euros, exceptés quelques rares pièces particulièrement précieuses.

Post author