Avoir de l’eau potable dans la cuisine : quelle est l’utilité du purificateur d’eau ?

Un purificateur d’eau est un matériel permettant de rendre l’eau plus légère et potable, mais aussi plus saine pour arroser les plantes. C’est un appareil qui peut être installé dans la tuyauterie d’assainissement. Grâce à cet équipement, l’eau dans la maison est de meilleure qualité, sans odeur et ne contient plus de produits chimiques, de calcaire ni de détergents. Ces derniers sont les facteurs principaux de bouchage de tuyaux et de l’endommagement des appareils ménagers.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau ?

Du point de vue extérieur, un purificateur d’eau est un dispositif métallique avec une couverture en plastique. Il est souvent associé à la tuyauterie pour permettre de filtrer l’eau venant du réseau d’assainissement central. Ce dispositif effectue un traitement hydraulique. Les propriétés d’eau sont transformées de façon quantitative grâce à ses filtres. Cette opération est basée surtout de l’épuration physicochimique dans le but de rendre l’eau filtrée plus saine.

Lorsqu’on utilise un purificateur d’eau, on peut donc bénéficier d’une eau moins minéralisée. Ce qui est très avantageux pour le bien-être du corps. Il n’y aurait plus de sulfates, de sels alcalino-terreux ni de métaux lourds dans l’eau. Ces matières forment à la longue des tartres et des détergents dans les tuyaux et peuvent nuire aux installations de plomberie et à l’appareil ménager.

A priori, on utilise un purificateur d’eau pour modifier les critères physicochimiques de l’eau. Cela permet d’adapter l’eau à l’usage domestique et au confort des usagers. Son objectif est de pouvoir apporter de l’eau propre et pure dans un foyer. Il offre une protection aux appareils électroménagers. Il peut aussi rendre buvable l’eau du robinet.

Les différents types d’un purificateur d’eau

Il existe différents types et modèles de purificateurs d’eau. On peut en citer le purificateur d’eau par cristallisation et par filtration. C’est le modèle le plus courant et le plus utilisé dans les foyers. Cet équipement favorise l’échange d’ions afin de réduire le calcium et le magnésium dans l’eau. On peut aussi parler de purificateur d’eau au CO2, de purificateur d’eau à polyphosphates ou chimiques et les systèmes magnétiques. Ce sont des modèles qui ont pour objectif de diminuer le degré de calcaire dans l’eau.

Il existe également la carafe filtrante qui est un système très simple à utiliser pour filtrer l’eau du robinet. Certains particuliers choisissent également le purificateur sous évier qui se branche sur le réseau urbain.

Comment fonctionne un purificateur d’eau ?

Un purificateur d’eau a pour principe d’enlever toute trace de calcaire et de microbes dans l’eau pour qu’elle soit potable, buvable et utilisable. Si on choisit le modèle par filtration, il utilise du sel dans le but de réduire la présence des produits chimiques dans l’eau. En ajoutant plus de sodium, ce traitement permet de réduire la quantité de calcaire dans l’eau.

L’adoucisseur est un autre dispositif qui permet de purifier l’eau du calcaire. Il permet d’éliminer toute présence de tartre dans la tuyauterie. Il faut noter que l’eau traitée par cette méthode améliore considérablement la performance des machines ménagères et préserve leur longévité.

Post author

Laisser une réponse