Vefa : comment fonctionne la vente en l’état futur d’achèvement ?

Afin d’acheter un logement à un prix plus attractif, de nombreuses propriétaires décident de signer un contrat de Vefa, c’est-à-dire un contrat de vente en l’état futur d’achèvement. Avant de signer ce contrat, le client et le promoteur signent un contrat de réservation. Dans la plupart des cas, le logement est construit dans approximativement 3 à 4 ans après la signature de la réservation.

Pour un achat sur plan d’un bien immobilier, on parle de la vente en l’état futur d’achèvement. La Vefa est un contrat d’acquisition d’un logement qui n’existe pas encore. En signant ce document, le promoteur s’engage à respecter les plans de l’appartement ou de la maison qui a été accepté par le client.

Quelle sont les règles à respecter pour le contrat de Vefa ?

Pour acquérir des droits de propriété sur le bâtiment et sur le sol à mesure de l’avancée des travaux de construction (surface habitable, façade, parking, jardin, etc.), le bénéficiaire doit signer un contrat de Vefa avec le promoteur. Ce dernier a le droit de construire un programme immobilier seulement si 80% des logements ont été réservés.

La durée de la période de réservation peut varier selon les villes. En règle générale, le promoteur trouve assez rapidement des acquéreurs pour les biens qui seront construits dans les grandes villes universitaires de France. Dans certaines situations, il peut attendre plusieurs années pour trouver des clients.

Le contrat de vente

Le délai entre la réservation d’un logement et le début des travaux est d’habitude de 2 ans. Etant donné que la construction d’un bien immobilier dure environ une année, le client reçoit généralement les clés de sa future maison entre 3 à 4 ans après avoir signé le contrat de réservation.

Les agents immobiliers recommandent ainsi aux personnes qui veulent acheter un logement neuf d’avoir en tête ces délais tout au long des négociations. Les professionnels de la filière peuvent vous donner des conseils sur mesure pour que vous réussissiez à négocier les clauses de vos contrats de réservation et de vente.

Si vous envisagez de vous faire construire une maison dans la région d’Angers, les professionnels expérimentés de Batibat peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet afin que vous soyez complètement satisfait de votre acquisition. En fonction de vos besoins et de votre budget, les experts de Batibat peuvent vous proposer divers programmes immobiliers neufs, y compris des programmes Vefa. Sur leur site Internet, vous avez la possibilité de vous renseigner davantage sur leurs offres et leur savoir-faire.

Post author

Laisser une réponse