Plan de travail: quels matériaux choisir ?

La cuisine est le lieu central de la maison pour se réunir en famille autour d’un bon repas. Il est donc primordial qu’il soit idéalement conçu pour cuisiner en toute simplicité dans un design épuré. Pour rendre cet environnement convivial et agréable, la cuisine doit répondre à des critères pratiques et esthétiques. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre plan de travail…

De multiples opportunités s’offrent à vous pour enchanter la déco de votre cuisine! Aujourd’hui, de nombreux matériaux existent pour revêtir votre plan de travail. Ceux-ci présentent différents avantages et inconvénients en termes d’entretien, de résistance et de coût.

Plans de travail : dimensions et prix

Tout d’abord, les dimensions de votre plan de travail doivent être adaptées à toute la famille et rentrer dans les standards classiques. Afin d’atteindre à peu près la hauteur de la hanche, selon la taille moyenne de la population, il doit être posé à environ à 91 cm du sol. En termes d’épaisseur, il peut varier de 1.2 cm à 7.5 cm. Enfin concernant la profondeur de votre plan de travail, 60 cm convient généralement, néanmoins si vous souhaitez d’avantage d’espace pour ranger votre électroménager, vous pouvez aller jusqu’à 75 cm. Les standards de longueur quant à eux s’échelonnent entre 1.8 m et 3.15 m. Bien sûr, il vous est toujours possible de faire un plan de travail sur mesure.

Concernant le prix des plans de travail, ils peuvent varier selon le type de matériaux et les dimensions.  Il faut savoir qu’un plan de travail plus résistant sera plus cher, qu’il soit en céramique, en granit, en pierre ou en matériaux composites. Ils sont de ce fait trois fois plus chers que le plastique. Sans compter qu’un plan de travail droit sera plus économique qu’un plan arrondi. De manière générale, un plan de travail revient entre 50 et 200€ le mètre carré.

Astuces pour dénicher le plan de travail en harmonie avec la cuisine

Il est primordial de choisir le plan de travail qui affirme le style de votre cuisine. Il doit s’intégrer parfaitement dans l’environnement de votre cuisine, en tenant compte de vos meubles, du sol, des murs et de la crédence qui l’entoure. Il faut réussir à marier des couleurs qui donneront le look que vous souhaitez donner à votre cuisine. Selon vos critères esthétiques, vous pourrez ainsi opter pour un plan de travail en granit avec des meubles en bois clair, en jouant sur une crédence naturelle pour une cuisine traditionnelle. A contrario, pour un esprit plus chaud et authentique, un plan de travail en bois clair avec des meubles blancs et une crédence en verre apporteront un style plus design à votre cuisine.

Côté pratique, le stratifié présente de nombreux avantages puisqu’il est plus économique, tout en étant très résistant à la chaleur et aux chocs. Ce matériau s’adapte à tous les décors de cuisine, dans la mesure où il peut imiter le bois, la pierre ou le métal.

La résine et le granit sont des matériaux très résistants et faciles d’entretien, cependant ils sont très onéreux. La pierre quant à elle est plus noble et résistante à la chaleur, toutefois elle est poreuse et ne résiste pas aux tâches. Enfin, l’inox est toujours aussi moderne et intemporel mais reste sensible aux rayures et au calcaire.

Vous l’aurez compris le choix est vaste pour obtenir le plan de travail qui conviendra le mieux au style de votre cuisine. Vous pouvez faire appel à l’expertise d’un professionnel de Cuisineshautdegamme.fr pour vous conseiller dans la conception de votre plan de travail.

Post author

Laisser une réponse