Peinture des ruches : quels sont les avantages des solutions écologiques ?

Pour peindre vos ruches, il est important d’utiliser des peintures écologiques avec liant végétal naturel. Si vous choisissez des produits classiques, leur contenance en composés organiques volatiles de synthèse risque de mettre en danger la santé des abeilles. C’est pour cette raison que les entreprises ayant installé des ruches dans leurs locaux sont conseillées de demander l’accompagnement d’un professionnel.
abeille
Les apiculteurs qualifiés vous recommandent de peindre vos ruches uniquement avec des peintures écologiques de qualité. De cette manière, vous pouvez mettre un peu de couleur dans votre jardin sans toutefois mettre en danger la vie des abeilles. Afin de choisir les meilleurs produits, prenez en compte plusieurs conseils.

Choisir une peinture écologique

Les spécialistes de l’apiculture vous conseillent de ne pas utiliser des produits classiques pour peindre vos ruches, car ils contiennent des COV de synthèse. Ces substances peuvent mettre en danger les butineuses. Par conséquent, il est préférable de privilégier les produits intégralement écologiques qui contiennent un liant végétal naturel.

Préparés à base d’huiles végétales, les produits écologiques sont anticryptogamiques, antifongiques et microporeux. Grâce à leurs propriétés d’exception, les peintures 100% écologiques ne polluent pas et ne mettent pas en danger la vie des butineuses. Si vous optez pour des coloris vifs, les abeilles repèreront plus facilement leur habitat.

Le matériel indispensable pour peindre les ruches

Afin d’accomplir votre mission dans des conditions optimales, vous devez avoir à votre disposition un pinceau, un rouleau et un bac de peinture. Avant de commencer à peindre vos ruches, il est nécessaire de vous assurer que les surfaces en bois sont propres et sèches. Les professionnels vous conseillent de passer au moins 2 couches pour avoir un rendu uniforme. Si la première couche doit prendre un coloris neutre, par exemple le blanc, la deuxième peut être colorée. Si vous rencontrer des difficultés dans vos opérations, pensez à demander l’aide d’un professionnel. Les apiculteurs expérimentés peuvent prendre en charge l’installation et l’entretien de vos ruches tout au long de l’année.

Ayant une forte expertise dans ce domaine, les professionnels d’Apiterra peuvent s’occuper de l’installation de ruches d’entreprise. Pour garantir la réussite des projets d’apiculture urbaine, ils respectent les normes en vigueur dans l’univers de l’apiculture urbaine. Les experts d’Apiterra vous livrent du matériel neuf et réalisent régulièrement des visites dans vos locaux. Ils prennent en charge la réalisation des documents administratifs obligatoires pour s’assurer que les abeilles vivent dans les meilleures conditions.

Post author

Laisser une réponse