Les critères à prendre en compte pour la construction d’une maison écologique

Maison écologique, maison bioclimatique ou maison passive… les termes pour désigner ce type de structure sont nombreux. Cette habitation considérée comme étant celle du futur ne consomme pas beaucoup d’énergie. Cependant, pour qu’une maison soit qualifiée d’écologique, il faut que les constructeurs utilisent des matériaux respectant certaines conditions.

Qu’est-ce que la maison écologique exactement ?

Une maison écologique doit tenir compte de 3 éléments principaux, c’est-à-dire : le respect de l’environnement, de la santé et du bien-être ainsi que de la performance énergétique. Une personne décide de construire une maison écologique, parce qu’elle veut réaliser des économies en matière d’énergie. Qu’il s’agisse de l’eau, du chauffage ou de l’électricité.

Par ailleurs, pour que l’isolation puisse être parfaite, il faut faire le bon choix concernant les matériaux isolants. La construction d’une maison écologique doit se réaliser avec des matériaux non toxiques, car elle est conçue tout en respectant l’environnement. Les artisans de construction de maison s’assureront de consommer avec prudence l’énergie. Pour que la construction puisse se faire correctement, ils doivent faire en sorte de ne pas produire beaucoup de déchets.

Quelles sont les autorisations à préparer pour ce type de maison ?

Il existe des démarches administratives qui doivent être faites avant de construire, d’agrandir ou encore de rénover une maison. Il vous est possible de demander l’aide d’un conseiller de la CAE ou Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement. Vous pouvez également solliciter les services d’un juriste, d’un paysagiste ou d’un thermicien.

L’un d’eux pourra vous aider à concrétiser votre projet. En complément, si vous avez besoin de conseils, vous pouvez très bien chercher un blog de construction écologique ou encore, demander conseil auprès d’un professionnel. L’un comme l’autre, vous aidera à y voir plus clair par rapport à ce dont vous avez besoin pour démarrer la construction.

Les matériaux utilisés pour une maison écologique

Le bois est le matériau le plus connu lorsqu’il s’agit de construire une maison écologique. Mis à part le fait d’être renouvelable, le bois est également naturel, sain et chaleureux. Sachez que vous aurez l’occasion d’associer ce type de matériau avec de la pierre de taille, de la chaux, du chaume de la paille, etc. Il est également possible d’ajouter les nouvelles technologies d’aujourd’hui comme le photovoltaïque ou la géothermie.

Par ailleurs, cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucune autre solution. Il y a des matériaux qui sont utilisés pour les gros œuvres comme la brique monomur ou la terre cuite. De plus, il est nécessaire de préciser que la maison écologique doit permettre aux occupants de respirer un air sain. Il faut aussi que les équipements utilisés soient acceptés par les organismes agréés.

Pour résumé, il faut que les matériaux utilisés pour la construction de la maison écologique soient non transformés, et sans ajout nocif. Cela veut donc dire qu’ils sont en parfaite adéquation au projet. Peu importe pour quel type de travail vous allez utiliser le matériau, que ce soit en guide d’isolant, d’ossature ou encore de couverture. En plus, il est nécessaire que vous teniez compte des produits que vous allez utiliser pour réaliser la finition de votre logement.

Post author

Laisser une réponse