Les couteaux et les ustensiles pour couper les fromages

Afin de couper des pâtes dures, il est recommandé d’utiliser un couteau en forme d’amande. En revanche, si vous voulez servir des fromages à pâte un peu coulante ou molle, vous devez utiliser un couteau ajouré. Quelle que soit votre option, pensez également à vous équiper d’un aiguiseur performant et de planches à découper.
Les fromages doivent être découpés dans les règles de l’art lorsque vous avez des invités pour le repas de Noël et à d’autres occasions. Par conséquent, vous devez vous équiper d’ustensiles adaptés. Aujourd’hui, il existe sur le marché une gamme très diversifiée de couteaux et d’ustensiles de cuisine performants pour préparer tout type de plat à la maison. Parmi les plus importants, on peut en énumérer la raclette, la lyre, l’économe, le ciselet, la girolle et le fil à couper.
Les ustensiles pour les pâtes dures
Pour découper en éclat les pâtes dures, telles que le vieux comté ou Sbrinz, il est conseillé d’utiliser le ciselet. Cet instrument à manche courte est en effet un couteau en forme d’amande qui est réservé en principe aux fromages extra-vielles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser même un couteau à huîtres ou un modèle recourbé à double pointe traditionnel. Ce dernier vous permettra non seulement de couper le fromage, mais également de piquer le morceau et de le mettre ensuite dans votre assiette. Pour ne pas mélanger les goûts, il est recommandé de prévoir au moins deux couteaux différents.
Equiper sa cuisine d’ustensiles pratiques
Selon vos besoins, vous pouvez également utiliser une raclette pour détacher les copeaux de fromage à pâte dure. Il faut cependant préciser que cet ustensile n’est pas pratique si vous devez couper des pâtes molles ou coulantes, telles que le brie, le camembert ou les Coulommiers. Dans cette situation, vous devrez plutôt utiliser un couteau ajouré. Si vous envisagez de servir des fromages à pâte persillée, vous pouvez utiliser un fil coulant. Les fromagers professionnels le font systématiquement pour couper avec précision ce type de produits. La lyre est un autre instrument que vous pouvez utiliser pour détailler une fourme de Montbrison ou d’Ambert.
Sur la boutique en ligne Artdelagourmandise.com, vous pouvez acheter tous les ustensiles dont vous avez besoin pour préparer des plats appétissants et savoureux. Vous pouvez commander en toute sécurité des planches à découper très résistantes et même des aiguiseurs performants. Les aiguiseurs électriques sont en général faciles à entretenir. Les planches à découper en polyéthylène sont disponibles en plusieurs dimensions. Elles se déclinent en divers coloris : vert, rouge, jaune ou bleu.
Post author

Laisser une réponse