Comment peut-on réduire nos factures de chauffage ?

Dans toute l’Europe, l’hiver 2013-2014 s’annonce comme le plus froid des 100 dernières années. Face aux menaces des températures très basses et de la hausse du prix des combustibles, les foyers devront adopter un comportement plus écoresponsable. L’objectif ? Maintenir un bon niveau de confort tout en restant dans son budget de chauffage.

Selon les études réalisées dernièrement par l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), près de 45 % des ménages français ont diminué leurs consommations de chauffage l’année passée afin de pourvoir rester dans leur budget. Comme cette année l’hiver s’annonce très froid, les foyers seront encore plus concernés par les économies et la maîtrise des coûts de chauffage. Voici 5 astuces pour consommer moins et vivre confortablement chez soi.

Une isolation thermique renforcée

L’isolation thermique fait partie des premières mesures à prendre en compte, car elle permet d’éviter toutes les déperditions de chaleur. Selon les statistiques, l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur diminue la consommation d’une maison de 60 % et permet de réaliser des économies importantes tous les mois.

Des équipements plus performants, à énergies renouvelables

En fonction de la zone géographique et des températures moyennes pendant l’hiver, chaque foyer doit choisir des chaudières et des équipements de chauffage adaptés. Dans les régions les plus froides et notamment celles situées en montagne, les équipements doivent avoir un très bon rendement pour chauffer toutes les pièces de la maison. De plus, l’ancienneté d’une chaudière pèse lourd sur les factures énergétiques. C’est la raison pour laquelle les experts conseillent de renouveler ses installations régulièrement.

Lorsque cela est possible, les experts en chauffage recommandent de privilégier les solutions à énergies renouvelables, car elles utilisent des sources d’énergie gratuites et inépuisables à la place des combustibles traditionnels. La chaudière à condensation quant à elle permet de réaliser de grosses économies car elle récupère les déperditions d’énergie d’une chaudière classique afin de les réinsérer dans le circuit de chauffage.

Des équipements plus intelligents

Pour les équipements tels que les radiateurs électriques, le réglage de la température est primordial, car un degré de plus augmente la consommation énergétique de 7 %. C’est pourquoi il est important de s’équiper d’un thermostat performant, qui permette de stabiliser la température de l’intérieur.

Un comportement plus écoresponsable

Enfin, pour réduire les consommations énergétiques de son foyer, on peut tout simplement fermer les volets roulants pour éviter les déperditions de chaleur par les fenêtres. De plus, lorsqu’on n’est pas chez soi il est conseillé de réduire la température. Par contre, il est inutile d’arrêter les équipements, car ils consommeront davantage pour rattraper les températures initiales au retour.

Post author

Laisser une réponse