Carrelage pour la cuisine : la lave émaillée

La décoration d’une cuisine devient plus facile si le projet est bien organisé dès le début. Tout d’abord, il faut décider au niveau du style de décoration, des couleurs et des matières. Ensuite, vous pouvez prévoir l’emplacement des meubles en fonction de la configuration de la pièce. Si vous optez pour la lave émaillée, c’est un bon choix pour le revêtement comme pour le mobilier.

L’avantage esthétique de la lave émaillée est son adaptabilité à tous les styles de décoration. C’est matériau original pour le carrelage de la cuisine et de la salle de bains. Elle se prête bien également aux plans de travail et aux tables.

L’utilisation de la lave émaillée

La lave émaillée est une solution haute de gamme, qui permet un très bon confort d’utilisation. On l’utilise souvent dans la fabrication des tables de cuisine ou des plans de travail en raison de ses propriétés bactéricide. De plus, la lave émaillée a une très bonne résistance aux températures élevées, aux rayures et aux poinçonnements. C’est pourquoi on l’utilise pour carreler les surfaces situées autour des plaques de cuisson ou des points d’eau.

La lave émaillée offre une multitude de finitions. Les céramistes peuvent réaliser différents travaux de ponçage et de rebouchage pour rendre la surface plus lisse. L’émail est appliqué ensuite en plusieurs couches, selon la nuance qu’on souhaite lui donner. Le nombre de couches détermine également le niveau de transparence de la finition.

Si elle est utilisée réaliser une table de terrasse, la couleur de la lave émaillée va rester inaltérée pendant des années. De plus, la surface dispose d’une bonne résistance aux UV, aux températures extrêmes et aux intempéries.

Les caractéristiques

La lave émaillée peut être extraite dans les carrières de roche naturelle, afin de subir des travaux de découpage, de façonnage et d’émaillage. L’application de l’émail est l’opération décisive pour son aspect et sa couleur. Comme elle ne perd pas ses propriétés lors de la cuisson, la lave émaillée permet une large variété de découpages, du plus simple au plus artistique.

Le matériau final peut être utilisé également pour la conception des plaques des rues et des tables d’orientation. Dans la maison, la lave émaillée peut s’intégrer au mobilier pour la cuisine et pour la salle de bains, aux revêtements des murs et aux différents panneaux décoratifs.

Les tables de cuisine en lave émaillée ont des propriétés anti-rayures et antitaches. Elles offrent une très bonne facilité d’entretien et ne s’abîment pas au contact des produits d’entretien acides et de l’eau de javel.

Post author