Acier inoxydable : l’usinage des pièces en France

Les experts de la construction navale, de l’automobile et des transports choisissent l’acier inoxydable pour la réalisation de diverses pièces et outils. De leur côté, les spécialistes du secteur agroalimentaire et chimique préfèrent ce matériau parce qu’il est très résistant aux acides. La ténacité, la longue durée de vie et l’aptitude au façonnage sont les principales qualités de l’inox.

Pour exercer leur métier, les professionnels de nombreux secteurs d’activité, tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique et la chimie utilisent des pièces en inox parce qu’elles ont une très bonne résistance à l’usure et au passage du temps. Les chirurgiens et les autres spécialistes de la médicine choisissent également d’utiliser des outils en acier inoxydables, car ils présentent de formidables propriétés anti-corrosion.

Les critères de choix des matériaux usinés

L’acier inoxydable, connu également sous le nom d’inox, est un matériau couramment utilisé par les industriels et non seulement pour concevoir des outils résistants et stables. Grâce à ses propriétés anti-corrosion et à ses qualités techniques, il connaît depuis plusieurs décennies une utilisation de plus en plus grandissante en France et en Europe. Les secteurs tels que la construction navale, les industries mécaniques, le bâtiment et les travaux publics, les transports, l’outillage et l’automobile reconnaissent les qualités esthétiques et techniques de l’inox. C’est un matériau usiné à la fois résistant et durable.

Quelles sont les familles d’acier inoxydable ?

L’acier inoxydable contient plusieurs éléments, à savoir du fer, du chrome et du carbone. Dans la plupart des situations, il comporte plus de 10,5% de chrome et moins de 1,2% de carbone. Les propriétés d’inoxydabilité de cet alliage sont conférées par le chrome.

Dans l’objectif d’obtenir un niveau de résistance à la corrosion plus élevé, certains fabricants utilisent d’autres éléments d’alliage, tels que le titane. Compte tenu des éléments de structure, il est possible de distinguer 4 familles d’acier inoxydable : martensitique, ferritique, austéno-ferritique et austéniqtique. Le premier type d’alliage présente des caractéristiques mécaniques élevées et un allongement à la rupture assez faible. De plus, il contient une quantité considérable de carbone et il est magnétisable.

Les professionnels d’Appi se sont spécialisés dans la tôlerie industrielle. Afin de bien répondre à vos besoins, ils conjuguent exigence et savoir-faire. La société Appi a été créée en 1984 pour servir notamment les marchés des transports (aérospatiale, aéronautique, maritime et ferroviaire), des télécommunications, de l’électronique et de l’informatique. Grâce à leur expertise dans la tôlerie industrielle et fine de précision, ils peuvent également travailler avec des professionnels des domaines civils et militaires.

Post author

Laisser une réponse