Voyager pour apprendre les métiers d’art

La Fondation Culture & Diversité s’associe à l’UNESCO pour un programme d’échanges destiné aux étudiants des Écoles Supérieures d’arts appliqués. Depuis 2006, la Fondation Culture & Diversité développe une politique d’égalité des chances concernant l’intégration des milieux défavorisés aux métiers artistiques et culturels.

L’objectif de ce programme baptisé Voyager pour apprendre les métiers d’art est de favoriser l’insertion professionnelle dans les métiers d’art pour des élèves issus de milieux défavorisés de différentes nationalités, grâce à un programme international de voyage d’étude qui allie formation pratique et découverte de « savoir-faire » propres à chaque pays.

Ce programme permet à des étudiants boursiers, venant d’être diplômés en arts appliqués et en métiers d’art, de partir six mois à l’étranger effectuer un stage chez un maître d’art.
Les étudiants sélectionnés complètent ainsi leur formation par l’apprentissage de techniques différentes et bénéficient de la transmission de savoir-faire et de l’échange culturel.

Les travaux des étudiants sont ensuite exposés lors de foires et salons de renom et un certificat UNESCO – Fondation Culture & Diversité leur est décerné, permettant ainsi une meilleure insertion professionnelle.

Cette année, trois élèves français ont été sélectionnés pour partir six mois dans les pays du Sud en voyage d’étude. Les destinations retenues sont l’Inde, le Vietnam et l’Argentine. Les étudiants seront intégrés dans une entreprise de la filière des métiers d’art, avec trois possibilités de secteurs: textile, métal ou céramique.
Par la suite, trois étudiants des pays en développement seront choisis pour vivre la même expérience dans des entreprises ou auprès de Maîtres d’art en France.

Post author

Laisser une réponse