Thierry Laudren : Mobilier Sculpture … joue les prolongations

Après le succès de l’exposition sur le mobilier bestiaire et morphologique de Thierry Laudren aux boutiques Ateliers d’Art de France, le créateur joue les prolongations à l’Atelier, voûte située au Viaduc des Arts, 55 avenue Daumesnil – 75012 Paris et nouvel espace dédié à la création d’Ateliers d’Art de France. La démarche créatrice de l’artiste sera dévoilée à travers ses oeuvres mais aussi des pièces inédites, un prototype grandeur nature et des dessins

L’exposition Thierry Laudren – Mobilier Sculpture (du 1er au 27 Octobre 2008) met en scène l’univers onirique de l’artiste, sculpteur sur bois. Toutes ses pièces sont façonnées en chêne sculpté et teinté.

Originaire de Bretagne, Thierry Laudren s’est d’abord formé à la sculpture sur bois pendant six ans dont trois passés à l’École Boulle. Après une première carrière de maquettiste à Paris, il revient à ses premiers amours. Il ouvre son atelier d’art à Rennes en 1996. Il travaille aussi pour les Monuments Historiques qui lui confient de très beaux chantiers de restauration de charpentes sculptées du XV et XVI siècle.

Les pièces de Thierry Laudren tiennent davantage de la sculpture que du mobilier. Les tiroirs et les portes sont autant d’éléments détournés pour accessoiriser ses animaux ou ses femmes nues. Sa production peuplée de personnages à tiroirs est notamment inspirée des peintures de Dali. Tout un monde fantastique issu de son imaginaire.
Pour Thierry Laudren « L’aspect utilitaire est secondaire. Il s’agit plutôt de sculptures que l’on a le droit de toucher, de découvrir ». Se limiter à l’aspect fonctionnel du meuble est aussi ennuyeux à ses yeux que d’atteindre la perfection technique. Créer reste sa véritable passion.

7 sculptures exposées :
  • Meuble sculpture La Belle, chêne teinté blanc
  • Prototype en bois de La Belle, carton, plâtre,…
  • Chiffonnier Bas Noirs, chêne sculpté teinté
  • Siège sculpture O
  • Trois pièces de la série Les Quatre femmes (la quatrième sera présentée sur le stand de l’artiste à Maison&Objet)
  • Peinture Noir Fatal sur contreplaqué
  • Dessin sur papier, personnages
  • Sélection de 21 dessins en reproduction sur papier
Post author

Laisser une réponse