Semaine nationale de l’artisanat

La neuvième édition de la Semaine nationale de l’artisanat, organisée par l’APCM et l’UPA, se déroulera du 12 au 19 mars 2010. Avec l’appui de très nombreux artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles membres de l’UPA proposeront au grand public des événements dans toute la France.

Le thème de cette édition 2010, « Pour vous, l’Artisanat invente chaque jour » prolonge la nouvelle signature des campagnes de promotion de l’Artisanat engagées par le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat (FNPCA).

La Semaine nationale de l’artisanat va permettre d’apporter de nouvelles preuves que les artisans inventent quotidiennement de nouvelles solutions pour répondre aux attentes de leurs clients.

Si les entreprises artisanales ont globalement bien résisté à la crise économique, elles le doivent à leur capacité d’adaptation.
En quelques années, l’artisanat a connu d’importantes mutations :

  • technologiques, avec l’intégration de nouveaux procédés qui ont contribué à moderniser les métiers ;
  • commerciales, avec une relation de proximité profitable au consommateur, un recours généralisé aux nouveaux moyens de communication, et la poussée de l’exportation ;
  • sociales, avec l’arrivée de nouveaux profils et de nouvelles compétences contribuant à élargir l’offre des entreprises artisanales.

La Semaine nationale de l’artisanat vise à rapprocher le grand public de ce secteur socioéconomique de première importance, d’une part en vue de les inciter à recourir plus largement aux produits et services des artisans, et d’autre part afin d’encourager les jeunes à se former et à rejoindre une profession de l’artisanat, source de réussite professionnelle et de promotion sociale.

Post author