Quels sont les avantages et les inconvénients des parasols déportés ?

Les beaux jours approchent et vous ne savez toujours pas comment protéger votre famille, vos clients du soleil dans le jardin ou sur la terrasse ? Et si vous optiez pour un parasol ? Design et pratique, sa toile a été conçue pour offrir un maximum de résistance aux rayons UV. En effet, le parasol est une solution de protection solaire efficace. En quête d’un nouveau parasol ? Ce guide vous permettra de faire le bon choix parmi les modèles existants.

Le parasol déporté professionnel : pour une protection optimale

Le parasol est un équipement conçu pour créer de l’ombrage et offrir une bonne protection contre les coups de soleil. Fabriqué à partir d’une toile généralement épaisse, il peut offrir de l’ombre à un grand nombre de personnes. La plupart du temps, vous le verrez installé sur la plage, au bord de la piscine, dans le jardin d’une maison, ou sur la terrasse d’un restaurant. Pour apporter une touche élégante à votre piscine d’hôtel, découvrez une large gamme de parasol déporté professionnel sur ce site web.

Une toile résistante aux UV

Le degré de protection procuré par les toiles du parasol est facilement identifiable. Les toiles sont classées en fonction de leur indice de protection face aux rayons UV. Pour profiter d’un plus grand abri, il est recommandé de miser sur les parasols ayant un indice de protection de 50 UPF au minimum. Il faut noter que la toile acrylique se distingue par sa forte résistance aux UV et à la décoloration.

Des modèles diversifiés

Les parasols se déclinent en une diversité de modèles répondant à une grande variété de besoins. En fonction de son utilisation, vous pouvez choisir le type de parasol qui vous convient. Voici les différents modèles de parasols existants :

  • le parasol déporté ;
  • le parasol droit ;
  • le parasol adossé, etc.

Les différents types de parasols

Le marché propose un grand nombre de parasols qui répondent chacun à un usage précis. Certains sont conçus pour accompagner une table à manger tandis que d’autres sont destinés à décorer les petits espaces tels que les balcons. Avant de choisir le modèle le plus adapté, il convient de définir à quel titre il sera utilisé. Voici une liste détaillée des différents types de parasols :

Le parasol droit

 Il s’agit du modèle le plus classique et évidemment le plus utilisé de tous. Il se décline en plusieurs formes de coloris différents :

  • rectangulaire ;
  • carrée ;
  • rond.

Sa taille peut varier, elle peut être très petite et peut s’agrandir jusqu’à 4 m de diamètre. Sa toile est généralement en polyester et il se fixe par des baleines en acier ou en aluminium. Généralement, il se place au centre de la table afin de couvrir l’espace repas. Il est également équipé de systèmes d’ouvertures utilisés comme système push-up. En fonction de sa dimension, ce modèle de parasol offre un bon moment de détente et une meilleure protection contre les rayons UV.

Le parasol inclinable

Le parasol inclinable dispose des mêmes caractéristiques que le parasol droit. Il se différencie par sa fonctionnalité inclinable et orientée. Il dispose d’une rotule se trouvant sur la hauteur. Cette dernière permet d’incliner et d’orienter la toile selon vos envies. Ainsi, vous pourrez déplacer la position de la toile pour vous apporter une protection optimale. Il peut être installé sur la terrasse, sur le jardin, sur le balcon, etc. Il est également proposé en plusieurs formes telles que le modèle carré, le modèle rond ou celui en rectangle.

Le parasol déporté professionnel

Le parasol est considéré comme le modèle le plus efficace pour vous protéger du soleil. Il dispose d’un pied et d’un bras excentré permettant de déplacer facilement la toile. Cette fonctionnalité a pour avantage d’offrir un meilleur ombrage, répondant à vos attentes, notamment quand le soleil change de place. Grâce à la manivelle, vous pouvez adapter la toile en fonction de la trajectoire. Il se propose en plusieurs tailles qui peuvent s’adapter à une large variété de pièces. Cependant, il faut noter que vous devez être attentifs sur le choix du pied de parasol pour assurer sa stabilité et sa résistance face au vent.

Le parasol de balcon

Le parasol de balcon est doté d’un système de fixation qui est spécialement conçu pour cet emplacement. Il peut être suspendu sur les barreaux de la balustrade à l’aide d’une pince de fixation. Il couvre parfaitement et peut protéger de la pluie et du soleil. Il vous permettra de profiter d’un dîner sur le balcon et d’un moment calme sans avoir à vous soucier du climat.

Le parasol chauffant

Il peut être considéré comme un chauffage d’appoint. Il est un parfait accessoire pour profiter d’un moment détente même pendant les saisons pluvieuses. Il est alimenté par le gaz et l’électricité, pour ce faire, il doit se trouver à proximité d’un endroit accessible à l’électricité ou d’une bouteille à gaz. Il se distingue par son côté qui réchauffe, même pendant les périodes fraîches. Enfin, sa température peut être régulée en fonction de vos besoins.

Les avantages d’un parasol déporté

Il y a quelques années, le parasol déporté était peu connu. Aujourd’hui, il a le vent en poupe en raison de ses multiples avantages. Autrement appelé parasol excentré, il est pratique et offre une zone d’ombre optimale. De plus, son design élégant séduit de plus en plus de personnes. Découvrons ensemble ses principaux avantages :

Une grande taille pour un confort optimal

Sa taille est généralement plus grande que celle du modèle classique. Grâce à cela, il offre une plus grande zone d’ombre pouvant atteindre 25 m2 sans vous gêner par le pied au centre. Ainsi, la zone de vie à l’ombre située en dessous de la toile est totalement libérée. Ce qui lui permet de s’adapter à une terrasse, une aire de jeu, une piscine ou une détente au jardin. 

Un ajustement selon vos désirs

Le parasol déporté peut s’ajuster en fonction de la position du soleil. Il se décline en plusieurs modèles :

  • le parasol déporté rabattable : c’est un modèle simple qui permet de réduire son encombrement lorsqu’il n’est pas utilisé ;
  • le parasol déporté inclinable : il peut s’adapter selon la zone d’ombrage ;
  • le parasol déporté inclinable et rotatif : c’est le modèle le plus performant. Il peut s’incliner à 360 °.

Une manipulation facile

Le parasol excentré est facile à manipuler :

  • la manivelle anti-retour permet de simplifier l’ouverture et la fermeture du parasol ;
  • la poignée coulissante permet d’ajuster la hauteur et l’inclinaison ;
  • la pédale de rotation permet de régler efficacement les modèles rotatifs.

Enfin, certains parasols déportés sont dotés d’un éclairage intégré à LED. Ce sont des petites lampes intégrées sur les baleines dont les fils électriques ne sont pas visibles. Ils peuvent fonctionner grâce à un panneau solaire. Ce design est excellent pour créer une vue agréable pendant les soirées.

Les inconvénients d’un parasol déporté

Outre ses nombreux avantages, le parasol déporté ne couvre pas largement l’espace souhaité. Pour cela, il n’est pas adapté pour les grandes terrasses où il est nécessaire d’abriter une table, plusieurs chaises ou de nombreux bains de soleil alignés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).