Les dimensions des escaliers et des rampes sont pratiquement toujours données en nombre de marches ou d’unités et en longueur d’un côté à l’autre. La hauteur de la main courante est présentée en unités, et parfois en mm. Or, le mètre ne mesure pas la hauteur de la main courante. Pour calculer la hauteur de la main courante, il faut utiliser la mesure de l’unité ou du mm.
L’installation d’une main courante
Poser une main courante est obligatoire sur un escalier, le cas où la hauteur entre les marches est inférieure à 1000 mm ou si l’escalier est destiné à des personnes à mobilité réduite. La main courante doit être située au-dessus du troisième barreau (lorsque l’escalier en compte plus de 6).
Les fabricants de mains courantes ont mis en place une nomenclature de longueur pour les mains courantes :
La main courante est un dispositif destiné à aider les personnes à effectuer un escalier en toute sécurité. Celle-ci est généralement placée au-dessus du troisième barreau de l’escalier, à une hauteur d’environ 1500 mm. La main courante permettra d’assurer la sécurité dans l’utilisation de l’escalier. Elle doit être installée dans toutes les configurations d’escalier, qu’il soit en colimaçon ou droit. Elle doit être fixée sur l’encadrement de l’escalier et non pas sur le mur.
La pose d’une balustrade
Une balustrade désigne un dispositif destiné à préserver la sécurité des personnes qui utilisent un escalier. La balustrade est obligatoire pour les escaliers en colimaçon. Elle doit être installée au-dessus du troisième barreau et présente une hauteur d’environ 1 mètre. La balustrade doit être fixée sur l’encadrement de l’escalier et non sur le mur.
Mesurer la hauteur de la main courante
- Lorsque l’escalier dispose d’au moins 6 barreaux, la main courante doit être située au-dessus du 3ème barreau et présenter une hauteur d’environ 1m20.
- Lorsque l’escalier dispose d’au moins 10 barreaux, la main courante doit être située au-dessus du 5ème barreau et présenter une hauteur d’environ 1m50.
- Lorsque l’escalier dispose d’au moins 16 barreaux, la main courante doit être située au-dessus du 7ème barreau et présenter une hauteur d’environ 1m.
La main courante et la sécurité de l’escalier
La main courante est un rail placé à droite de l’escalier. Elle permet de se repérer et de s’accrocher en cas de chute. Elle doit être fixée sur l’encadrement de l’escalier et non pas sur le mur. La main courante doit présenter une hauteur d’environ 0,90m.
Sur les escaliers à vis sans balustrade, il est obligatoire d’y installer une main courante.