Plafond tendu : quel modèle choisir pour sa maison ?

Le plafond tendu présente de nombreux avantages qui font qu’il figure actuellement parmi les solutions de revêtement de plafond les plus sollicitées, et ce, aussi bien en neuf qu’en rénovation. Conçu pour s’adapter à une variété d’applications, l’équipement convient à tous les types de structure, qu’il s’agisse d’habitations ou de locaux professionnels, et à toutes les configurations.

La toile, en plus d’être facile à poser et à entretenir, ne nécessite pas de finition supplémentaire. Elle peut être utilisée pour masquer les défauts ou les éléments disgracieux apparents (câbles, gaines de ventilation ou de climatisation et autres). Puisqu’elle est disponible en de nombreux styles, coloris et finitions, on peut parfaitement s’en servir comme élément de déco. Bien choisi, le plafond tendu pour maison peut grandement contribuer à embellir le décor dans toutes les pièces.
Afin de vous aider à faire le bon choix et à trouver le modèle le plus adapté à votre résidence, voici quelques conseils et infos pratiques.

Plafond tendu en PVC et plafond tendu en polyester : quelle différence ?

Le plafond tendu est souvent assimilé à du faux plafond. Ce n’est que lorsque l’on sait de quoi il est constitué que l’on comprend mieux ses spécificités. Actuellement, on distingue deux types d’équipement selon le matériau de fabrication utilisé : les plafonds tendus en PVC et les toiles en polyester.

Le plafond tendu en PVC

Conçu à base de polychlorure de vinyle thermo-extensible, ce type de plafond tendu constitue une véritable innovation dans l’univers des faux plafonds. Lors de la pose, la toile doit impérativement être chauffée (aux alentours de 40-50 °C) pour la rendre plus souple et plus malléable. Les plafonds tendus en PVC se démontent et se remontent assez aisément. En outre, ils ont aussi l’avantage de se décliner en une palette de finitions originales et de couleurs particulièrement éclatantes.

Le plafond tendu en polyester

Les modèles en polyester sont composés de fibres de polyester tissées ensemble et recouvertes d’une couche protectrice en polyuréthane afin de créer une structure solide. La pose de la toile peut se faire à température ambiante. Les plafonds tendus en polyester sont réputés comme étant plus résistants que ceux en PVC. Ils sont également plus faciles à entretenir.

De manière générale, hormis le mode d’installation, il n’y a pas de grande différence entre les toiles en PVC et les modèles en polyester. Les matériaux sont tous les deux très solides. Par ailleurs, ils offrent aussi de nombreuses possibilités au niveau des couleurs, des motifs et des finitions.

Un modèle de plafond tendu original et/ou plus spécifique

Outre les plafonds tendus classiques, vous avez aujourd’hui la possibilité de miser sur une version plus spécifique pour un résultat encore plus satisfaisant et parfaitement adapté à votre intérieur.
En plus de vous permettre d’accéder à une multitude de choix en ce qui concerne les coloris et les finitions (rouge, gris, translucide, mat, brillant, laqué, satiné, métallique, motifs imprimés, géométriques, ronds, multicolores, etc.), les autres toiles possèdent des caractéristiques un peu particulières. Celles-ci peuvent vous aider à rendre votre maison encore plus confortable.

Le plafond tendu acoustique

Le plafond tendu avec isolation acoustique est doté de microperforations conçues pour absorber les nuisances sonores.

Le plafond tendu climatisant

Ce type de plafond tendu est généralement équipé de bouches d’aération qui servent à optimiser la circulation de l’air (chaud ou froid) dans toute la pièce.

Le plafond tendu antibactérien

Les toiles antibactériennes sont des modèles parfaitement adaptés aux pièces humides, comme les salles de bains, là où les moisissures, les microbes et les bactéries peuvent apparaître plus rapidement.

Post author