Monter le chauffage en payant moins

Lorsque l’hiver s’installe avec ses températures glaciales, les maisons doivent être chauffées pour le bien-être de ses occupants. Le gaz et l’électricité demeurent les modes les plus usités pour procurer plus de chaleur. Toutefois, il y a encore ceux qui restent attachés à l’utilisation du fioul dans les foyers.

Mais, le bois a lui aussi ses adeptes. Par ailleurs, de plus en plus de personnes orientent leur choix vers les énergies renouvelables pour chauffer leur logement.

Multiples sont les possibilités de chauffer la maison à des fins de confort mais en payant moins. L’idée est de consommer une énergie sous forme éolienne, solaire ou autre, comme utiliser le gaz naturel ou une pompe à chaleur, et ainsi la transformer en une chaleur qui réchauffe les locaux pour créer une ambiance agréable. En plein cœur de l’hiver, les frileux ne veulent qu’une chose : dénicher les meilleurs appareils émetteurs de chaleur sans pour autant supporter le poids de la facture.

Que ceux qui enfilent trois pulls l’un sur l’autre, sans oublier deux paires de chaussettes et un bonnet en laine ne soient pas choqués ! En France, depuis quelques années, beaucoup de ménages ont vu augmenter leur facture de chauffage. Nombreux disent avoir de difficulté à régler leur dû. En 2012, environ 600 000 foyers français ont subi des coupures d’électricité ou de gaz de la part des fournisseurs en raison de factures impayées. Certains foyers, par contre, s’en sortent avec un peu plus d’organisation. Une consommation réduite d’énergie offre l’avantage de vivre dans la chaleur confortable de leur maison tout en faisant de l’économie sur la facture.

Ecologiques et économiques, les énergies renouvelables s’inscrivent dans la nouvelle tendance pour chauffer la maison. Une mention particulière doit être portée sur l’énergie solaire. Pour pourvoir une habitation en eau chaude, des capteurs solaires faciles à installer sont utilisés (solaire thermique). Il y a également le photovoltaïque qui convertit la lumière du soleil en source d’électricité. Comme le solaire thermique, les panneaux photovoltaïques sont économiques grâce au crédit d’impôt de 50%.

Puisqu’il n’est pas indispensable de chauffer chacune des pièces de la maison de manière homogène, il faut connaître la température adéquate pour que confort rime avec économie sur la facture. La chaleur doit être plus importante dans la pièce où l’on passe plus de temps, notamment dans la salle à manger, le salon ou encore la cuisine. Les chambres à coucher ne doivent pas être surchauffées : 18°C au maximum suffit à rendre le sommeil plus agréable.

Post author

Laisser une réponse