Les 4 étapes pour poser un carrelage

Vous souhaitez poser votre carrelage vous-même à votre domicile ? Que ce soit pour du carrelage mural ou au sol, la technique est presque identique. Quatre grandes étapes sont recensées : de la préparation aux jointures. Découvrez-les et posez votre carrelage tout simplement.

Avant de commencer vos travaux pour poser du carrelage, il faut choisir le carrelage qui correspond à la fois à vos besoins qu’à ceux de la pièce. Lorsque vous achetez du carrelage, n’hésitez pas à demander des conseils à des experts comme ceux de Careso qui sont à votre entière disposition.

Etape 1 : préparer la surface

Avant de commencer la pose de votre carrelage, il est nécessaire de préparer la surface afin d’obtenir ensuite un résultat optimal. En effet, il faut effectuer quelques vérifications comme la solidité du sol. Le support doit également être propre, sain, sec et plan.

Si la surface à carreler n’est pas propre et sèche, n’hésitez pas à passer l’aspirateur pour absorber les éventuelles poussières. Si vous disposez la colle sur un sol tâché, sale ou trop humide, la colle ne pourra pas adhérer correctement. De plus, il est préférable que la surface soit plane. Si elle ne l’est pas, vous pouvez combler les fissures et les trous grâce à un produit de ragréage auto-nivelant.

Par ailleurs, si la surface est trop lisse (comme lorsque vous collez du carrelage sur du carrelage), n’hésitez pas à la poncer un peu avec du papier de verre afin que la colle accroche mieux. La porosité du sol est également à vérifier afin de savoir s’il faut mettre une couche d’enduit primaire d’accrochage ou d’adhérence.

Etape 2 : préparer la pose

Pour simuler la pose du carrelage au sol, le traçage s’effectue depuis le seuil de la porte jusqu’au fond de la pièce, c’est-à-dire à partir du centre de la pièce. Si vous souhaitez vérifier votre tracé, vous pouvez poser une ligne entière de carreaux sans pour autant la coller.

Etape 3 : étaler la colle et poser les carreaux

Après avoir préparé la colle, vous pouvez commencer à l’appliquer sur le support. Grâce à une truelle, enduisez environ un mètre carré avant de travailler cette surface avec une spatule crantée afin que les carreaux adhèrent le mieux possible. Si les carreaux ont une taille supérieure à 20x20cm, il faut également les enduire avec une fine couche de colle.

Une fois que vous avez étalé la colle, il ne vous reste plus qu’à poser les divers carreaux en suivant votre tracé. Pour vous guider lors de la pose de votre carrelage, vous devez installer les croisillons en position verticale à chaque angle des carreaux. Grâce à un maillet en caoutchouc, vous pouvez légèrement taper sur chaque carreau afin que la colle adhère correctement. Par ailleurs, il est très important de vérifier que votre ligne soit bien droite et suit votre tracé grâce à une grande règle. Si vous avez un problème au niveau de la rectitude de vos carreaux de carrelage, ajustez-les dès que vous le pouvez.

Que vous posiez un carrelage au sol ou au mur, lorsque vous finissez une rangée ou une ligne, des découpes doivent être faites. Si les découpes sont nécessaires, arrangez-vous pour qu’elles soient en bout de ligne, en bas ou dans les angles afin que cela ne se voie pas beaucoup.

Etape 4 : faire les joints

Une fois que vous avez posé vos carreaux, vous devez laisser sécher la colle entre 12 et 24h. Après séchage, vous pouvez jointer votre carrelage. Pour cela, vous devez étaler le mortier avec une raclette en caoutchouc tout en faisant des vas-et-viens en diagonale. Si vous faites ce mouvement perpendiculairement et non en diagonale, vous risquez de creuser les joints au lieu de les remplir.  Une fois que vous avez effectué cette tâche, il faut enlever l’excédent avec une raclette. De plus, il est indispensable de nettoyer les carreaux grâce à une éponge humide, en suivant la ligne de joint. N’hésitez pas à changer l’eau régulièrement.

Post author