Comment mesurer l’entraxe d’un mitigeur de douche ?

L’entraxe d’un mitigeur de douche est la distance entre le centre de la vanne et le centre de l’orifice d’admission de l’eau. Elle est importante à connaître quand on installe une douche à l’italienne ou un robinet en céramique car lorsque la douche est en place, on ne peut pas la déplacer. Et si cette distance fait que le robinet ne peut pas être utilisé, il va falloir le remplacer.

Il existe un système de mesure très simple : on prend un tournevis sans tête et on le place sur le bouchon du mitigeur. Le tournevis doit toucher le milieu de l’orifice d’admission de l’eau. On mesure ainsi la distance entre le centre du tournevis et celui du bouchon.

Avec ce système, il est possible de mesurer l’entraxe d’un mitigeur même si on n’a pas de mètre ruban. Sa précision est de quelques millimètres et vous devez le faire à chaque installation. Après, si vous souhaitez mesurer l’entraxe d’un mitigeur avec un mètre ruban, suivez les instructions du même type.

Prendre les mesures avec un mètre ruban

Si vous voulez mesurer l’entraxe exacte d’un mitigeur de douche, il faut utiliser un mètre ruban. Un mètre ruban permet de mesurer les longueurs courtes avec une précision de 2 mm. Pour mesurer l’entraxe d’un mitigeur, il faut placer le mètre ruban au centre du robinet et faire pivoter celui-ci jusqu’à ce que vous ayez mesuré l’entraxe.

Un entraxe de 80 mm est suffisant pour une mise en place d’une douche à l’italienne ou d’un robinet céramique. Si vous voulez mettre un mitigeur à hauteur réglable, la distance doit être d’au moins 120 mm. Pour un entraxe de robinet de lavabo, vous pouvez le fixer à une distance de 200 mm.

Le diamètre du robinet

Un robinet de lavabo est prévu pour un raccordement au tuyau d’évacuation par un diamètre standard de 40 mm. Pour les WC, il faut un diamètre minimum de 50 mm pour le dégorgement des eaux usées. Il existe des raccords à 40 et à 50 mm.

Le raccordement d’un robinet

Pour le raccordement, vous pouvez utiliser un raccord à vis (vissant) ou un raccord à sertir. Il existe plusieurs formes de raccords : le raccord à bague (avec un anneau), le raccord à gorge (avec un collet), le raccord à collet, le raccord à bague-collet et le raccord à âme.

Vous pouvez également choisir entre un raccord dur ou souple :

Le raccord dur est prévu pour le tuyau en cuivre, en acier ou en plastique. Il est utilisé pour des espaces plus grands.

Le raccord souple est prévu pour les tuyaux de plastique rigide et souple. Il est utilisé pour des espaces plus petits.

La réglementation française impose l’utilisation d’un raccord souple pour le raccordement du chauffe-eau.

Le raccord est toujours fourni avec un joint qui permet d’étanchéifier l’ensemble. Pour une meilleure étanchéité, il est conseillé d’utiliser un isolant entre le joint et le raccord.

Il existe encore plusieurs types de raccords, qui sont utilisés pour le remplacement d’un robinet par exemple. L’installation d’un nouveau robinet est plus simple si vous possédez déjà les raccords et les outils nécessaires.

Pour un remplacement de tuyauteries, il est nécessaire de connaître la taille du tube : il arrive que le diamètre des tubes soit différent des dimensions indiquées sur les raccords. Vous pouvez également vérifier ce genre de détails sur le site du fabricant du produit.

Post author