La création d’une entreprise peut rapidement devenir une tâche complexe. En effet, compte tenu des diverses démarches à effectuer, il s’avère nécessaire de se renseigner au préalable sur les étapes du processus avant de se lancer. Comment créer une entreprise multiservices ? Voici les meilleurs conseils en la matière.
Rédigez votre business plan
Comme dans le cadre de n’importe quelle forme de projet d’entreprise, la création d’une entreprise multiservices exige de rédiger un business plan. C’est le document de base de tout entrepreneur qui désire créer ou reprendre une entreprise. Pour se lancer en entrepreneur multiservices, le business plan doit toujours contenir les informations ci-après : le nom de l’entreprise, les services proposés, les ressources nécessaires, la cible, les délais et la stratégie de l’entreprise.
Compte tenu de son importance, le business plan doit être rédigé avec un maximum de soins. Enfin, étant donné qu’il s’agit d’un document qui peut parfois être soumis à des investisseurs, le business plan doit absolument être détaillé et bien structuré. De cette manière, n’importe qui pourrait le comprendre et l’interpréter après lecture.
Choisissez le type de structure
Pour la création d’une entreprise, il est possible de choisir entre l’une des structures fondamentales proposées. D’abord, vous pouvez opter pour le statut de microentreprise. C’est celui le plus recommandé et le mieux adapté compte tenu de sa simplicité et des possibilités qu’il offre. Ensuite, vous pouvez choisir le statut d’EIRL ou celui d’EURL. Enfin, il est également possible d’opter pour la structure SASU.
Il n’existe pas de contrainte particulière en la matière. Cependant, il relève de la responsabilité de l’entrepreneur de se renseigner sur chaque structure, afin de faire le meilleur choix. Pour ce faire, il peut parfois être nécessaire de solliciter les conseils d’un expert.
Les formalités administratives
Une entreprise multiservices est avant tout une entreprise qui permet d’exercer plusieurs activités à la fois. Néanmoins, certains services demeurent interdits pour ce type de structure. Il s’agit notamment de l’agriculture, des professions particulièrement réglementées ou encore de la création d’agence immobilière.
Par contre, il faut préciser que les activités commerciales sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’études. C’est également le cas de plusieurs professions libérales qui peuvent être exercées sans diplômes particuliers. Par conséquent, avant de vous lancer, assurez-vous que l’activité que vous choisissez est bien accessible.
En outre, pour la création de votre entreprise multiservices, il est indispensable de vous déclarer auprès de l’organisme compétent (le CFE en France), en choisissant le statut de votre entreprise.