Comment bien choisir son robinet de baignoire ?

Choisir un robinet de baignoire, c’est comme faire l’achat d’une maison. Vous allez y passer beaucoup de temps et vouloir en profiter le plus possible ! Pour ne pas vous tromper dans vos recherches, vous trouverez dans cet article quelques pense-bêtes qui vous permettront de ne pas avoir à regretter votre choix.

Choisir son robinet de baignoire : une installation facile

Pour votre robinet, il existe différents types d’installations. Il est recommandé de choisir un modèle qui ne nécessite pas d’être raccordé à l’égout ou à la tuyauterie. Cela vous évitera de faire appel à des professionnels et vous permettra de monter votre système sans difficultés. Pour plus d’informations sur les diverses installations, nous vous invitons à consulter nos articles dédiés.

Comment choisir son robinet de baignoire selon ses besoins ?

Il y a beaucoup de critères que vous pouvez prendre en compte pour acheter le bon modèle ! Votre choix doit tenir compte du type d’installation, des dimensions du lavabo et, bien entendu, du budget disponible. Par exemple, si le lavabo est très haut et que vous souhaitez installer un meuble rangement en-dessous pour avoir un espace supplémentaire, il est préférable d’opter pour un modèle mural car ceux que l’on peut poser au sol ont une contenance inférieure et ne permettent pas aux personnes âgées ou handicapés de se relever toutes seules. Ces raisons font partie des critères importants qui auront une influence sur votre future installation mais ce n’est pas tout !

Si votre salle de bain dispose déjà d’un système qui permet l’accumulation et/ou la distribution automatique du chauffage central, comme c’est le cas pour les douches puisque la température varie grandement durant l’utilisation du produit réchauffant (par exemple : les panneaux au plafond), il faudra penser à ce type particulier qui utilise une connexion hydraulique compliquée vis-à-vis des autres options accessibles sur le marché.

Si votre cuisine est située juste derrière la salle de bains parce que celle-ci possède sa propre sortie extérieure pour aller directement vers le jardin, optez pour un modèle dont le flexible est assez long (environ 2 m) afin qu’il puisse couler tout droit vers la cuisine sans trop gêner les mouvements dans la pièce principale.

Comment choisir son robinet de baignoire selon son le modèle ?

Le modèle que vous choisirez doit prendre en compte vos besoins et les contraintes spécifiques à votre salle de bains. Vous pouvez donc opter pour un modèle qui combine le système d’accumulation/distribution automatique du chauffage central, ou pour un modèle mural. Il y a également des modèles qui peuvent être posés au sol (et non surmontés d’un meuble) si l’installation est particulièrement restreinte. Dans tous les cas, il est important de considérer la contenance du lavabo lorsque vient le moment de choisir son robinet car ceux qui ne sont pas adaptés risquent de provoquer des débordements par la suite !

Post author

Laisser une réponse