Bricolage : 3 conseils pour bien peindre un meuble en bois

Avez-vous envie de redonner vie à vos meubles en bois ? La peinture est le moyen le plus simple, efficace et rapide pour restaurer ou relooker votre mobilier en bois, qu’il s’agisse d’un meuble ancien ou neuf. Vous pourrez notamment redonner du charme à votre vieille étagère ou encore rénover votre meuble TV en bois avec des couleurs plus chaleureuses.

Tout est possible avec la peinture et il ne devrait y avoir aucune limite à votre créativité. Même si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, vous trouverez dans cet article 3 conseils pour bien peindre vos meubles en bois.

Choisir la peinture adéquate

Vous ne devez pas passer à côté du choix de la peinture puisqu’il s’agit d’une étape incontournable avant de passer au relooking de votre meuble en bois. Cependant, l’offre est tellement riche sur le marché que vous risquez de vous emmêler les pinceaux.

Pour vous donner un petit aperçu sur les choix qui s’offre à vous, voici quelques caractéristiques à prendre compte :

  • La peinture en phase aqueuse se dilue et se nettoie à l’eau. La peinture à l’eau, tout comme l’acrylique, est simple à poser et plus rapide à sécher, mais elle nécessite l’application de plusieurs couches.
  • La peinture en phase solvant est très couvrante dès la première couche, mais elle dégage de fortes odeurs. De plus, elle nécessite du white spirit (ou naphta lourd) pour être nettoyée.

Vous pouvez choisir entre une peinture mate, satinée ou brillante pour faire la finition selon le résultat que vous souhaitez. Pour un rendu mat par exemple, vous devrez appliquer un vernis mat par-dessus afin de préserver la peinture puisque la finition peut être salissante.

Un large choix de peintures spécifiques s’offre à vous pour répondre à toutes vos envies : la peinture tableau noir pour écrire à la craie, la peinture métallisée, la peinture pour pièces humides ou encore la peinture pailletée.

Vous pouvez aussi utiliser de la peinture de rénovation pour votre meuble en bois, car elle permet de rénover tous les supports d’une même pièce. Pensez également à demander des conseils aux bricoleurs sur les blogs, les réseaux sociaux ou les forums, afin de savoir où acheter de la peinture de qualité par exemple.

Les étapes à suivre pour peindre un meuble en bois

  • Retirez tous les tiroirs, poignets, portes du meuble.
  • Nettoyez l’ensemble du meuble avec une éponge et de l’eau savonneuse, puis essuyez-le avec un chiffon propre et sec.
  • Poncez le meuble ainsi que ses portes et ses tiroirs avec du papier de verre grain fin dans le sens des fibres du bois. Si le bois est verni, vous devez le décaper avec du papier de verre gros-grain. Ensuite, essuyez le meuble avec un chiffon humide.
  • Appliquez une sous-couche, aussi appelée couche d’apprêt, et assurez-vous de bien dégager les angles aux pinceaux avant de poursuivre au rouleau.
  • Quand la sous-couche est sèche, peignez le meuble de la même manière.
  • Appliquez une seconde couche plus épaisse, tout en respectant le temps de séchage (indiqué sur le pot de peinture) entre les deux couches.
  • Lorsque tous les éléments sont secs, replacez les tiroirs, les portes et les poignets.
  • Vous pouvez également poser du vernis sur la peinture afin de renforcer sa résistance dans le temps.

Les erreurs à éviter

  • Ne pas choisir une peinture adaptée : il est plus que recommandé d’acheter une peinture conçue pour le bois, mais aussi adaptée à la pièce où se trouve l’objet. S’il s’agit d’un meuble de cuisine ou de salle de bain, il est conseillé d’utiliser une peinture imperméable. Pour ce qui est de la finition, choisissez ce qui vous plaît.
  • Ne pas lisser la surface du meuble en bois : veillez à retirer les résidus de poussières et à poncer le bois avant de passer à la peinture.
  • Ne pas vernir le bois peint : il est préférable de vernir votre meuble en bois une fois qu’il sera peint, afin de le protéger et de garder le bois en bonne santé.
Post author

Laisser une réponse