3 conseils pertinents à considérer pour aménager le salon

Le salon est une pièce maîtresse de la maison. En plus d’être le lieu où l’on reçoit les invités, il est également un endroit apprécié pour se retrouver en famille, notamment pour regarder la télé ou tout simplement pour discuter. De ce fait, le salon doit être une pièce agréable et chaleureuse. Son aménagement et sa décoration jouent un rôle important pour en faire un lieu qui aspire la détente.

Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, voici quelques conseils utiles à prendre en compte pour bien aménager son living.

Choisir le bon emplacement du canapé

Le canapé est sans doute l’élément principal du salon. En raison de sa taille souvent imposante, il détermine le reste de l’aménagement de la pièce. Pour un gain de place, on choisit généralement de le placer contre un mur. Cependant, il peut également être disposé en travers de la pièce, par exemple contre une console. Certaines personnes utilisent en outre le canapé en guise de séparation entre deux espaces distincts, tels que l’espace pour la salle à manger et le coin séjour.

L’emplacement du canapé dans le salon repose sur plusieurs paramètres, tels que la forme et la taille de la pièce. Il est possible de trouver quelques inspirations sur le sujet en consultant un blog d’aménagement et de décoration. Pour ce qui est de l’orientation du canapé, il est indispensable de tenir compte de l’entrée de la lumière dans la pièce ainsi que du point vers lequel on souhaite porter l’attention (une télévision, une cheminée, une table basse, une jolie vue…).

Savoir exploiter la lumière

En journée comme en soirée, le living est une pièce où la lumière doit être abondante. Avant de construire une maison, il convient de situer la pièce destinée au salon au sud et si possible avec de grandes ouvertures. Une fois l’aménagement du living venu, il est recommandé de placer le coin canapé près d’une fenêtre, de manière à bénéficier d’une luminosité naturelle.

Pour le choix de la peinture des murs, le mieux est de privilégier les couleurs claires afin de réfléchir au mieux la luminosité et, dans la même mesure, de créer la sensation d’espace. Le salon est une pièce multifonctions, puisqu’on y travaille, lit, discute, joue et dîne. De ce fait, il est indispensable de multiplier les sources de lumière pour une pièce agréable à vivre. Suspension, lampadaire, spots… il existe de nombreuses solutions pour favoriser la luminosité directe et indirecte dans le salon.

Placer les meubles en fonction du quotidien

Le salon est une pièce qui tient un rôle central dans la maison. Son aménagement se pense selon chacun des occupants du logement. Au moment de réfléchir à l’aménagement du living, il est important de faire le point sur les habitudes de vie de la famille (ou des habitants de la maison) dans cette pièce. Il faut définir à l’avance le nombre de personnes qui s’y côtoient, les activités qui y prédominent, le moment de la journée où la pièce est la plus occupée, etc.

Le schéma du salon doit convenir avec le quotidien des occupants de l’habitation. Par exemple, si la famille y dîne, il convient de placer la table au plus près de la cuisine et disposer un meuble pour ranger la vaisselle à proximité. De même, il est recommandé de penser la bonne distance entre la télé et le canapé. Dans une pièce restreinte, le mieux est d’opter pour des meubles multifonctions, tels qu’une table basse avec des rangements ou encore une bibliothèque pour servir de cloison. Afin de créer un salon convivial, il est conseillé de placer plusieurs fauteuils en face du canapé, créant ainsi un espace propice à la conversation.

Post author

Laisser une réponse