Utiliser et conduire une mini pelle : les conseils pour les novices

Créer des fondations, creuser dans le jardin ou réaliser des travaux de BTP : la mini pelle est un allié incontournable de tous travaux de construction et de rénovation. Il ne faut pas spécialement un permis pour conduire ce type d’engin. C’est du moins le cas pour les véhicules de petite taille, à savoir de moins de 2 t. Néanmoins, vous devez savoir utiliser votre appareil. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Connaitre du bout des doigts son engin

Pour pouvoir conduire votre mini pelle, vous devez vous familiariser avec ses différentes commandes et fonctionnalités. Dès la location ou l’achat de votre engin, lisez les indications du mode d’emploi et posez des questions aux prestataires.

Pour conduire l’engin, vous devez vous assoir sur la chaise. Vous pourriez guider le bras mécanique de votre véhicule avec un joystick. Celui du gauche vous aide à allonger ou à rabattre la main mécanique, ou à la déplacer de gauche à droite. Celui de droite vous permettra de baisser le bras ou de le lever, de prendre les amas de terre et de les verser.

Vous aurez également des manettes dans la cabine qui vous faciliteront la conduite de la mini pelle. Vous devez faire deux coups vers l’avant pour avancer et vice-versa. À l’aide de la même manette, vous pourriez tourner votre mini pelle et vous déplacer comme bon vous semble.

Comment démarrer votre mini pelle ?

Une fois familiarisé avec les commandes, il est temps de démarrer votre mini pelle. Pour ce faire, vous devez d’ores et déjà entrer dans la cabine et vous installer. Respectez toutes les consignes de sécurité : la ceinture, les portes, etc.

À l’instar du démarrage de n’importe lequel, véhicule 4 roues, celui d’une mini pelle exige une clef que vous allez glisser dans le contact. Généralement, il faudra attendre quelques secondes après avoir atteint le premier cran du contact avant de tourner la clef jusqu’au bout et faire fonctionner le moteur. Ce n’est qu’une fois le moteur en marche qu’il est conseillé de faire baisser l’accoudoir de votre cabine avec le levier qui se trouve près de votre siège.

Être calme et serein : très important

C’est très important d’être calme et serein pour démarrer et piloter une mini pelle. Il en va de votre sécurité. La mini pelle se lève un peu quand vous prenez par exemple de la terre. C’est une réaction normale selon la dureté du sol que vous vous apprêtez à traiter, mais ne lâchez pas pour autant votre joystick.

Il faudra aussi quelques minutes d’adaptation pendant la conduite de votre mini pelle. L’utilisation de ce type d’engin ne se fait pas comme la conduite d’un utilitaire. Pour les novices, les joysticks sont un peu plus lourds et les manettes peuvent se confondre aux débuts. Généralement, il suffit de quelques minutes d’entrainement sur place pour pallier la chose. Pour information, si vous êtes réellement un novice dans l’utilisation et la conduite d’une mini pelle, on vous conseille les engins avec charnières. Ils sont plus stables.

Post author

Laisser une réponse