Une maison adaptée aux personnes à mobilité réduite

Lorsque l’on décide de vivre seul alors que l’on a un handicap physique qui limite les faits et gestes, il est important de savoir s’adapter. Il existe des solutions « domestiques » permettant de vivre au quotidien de manière quasiment indépendante. Ces solutions sont parfois coûteuses, mais elles ont l’avantage d’accroître votre confort et vous rendent autonome.

accessibilite

Les déplacements

Si vous envisagez vivre en toute autonomie, pensez à investir dans un fauteuil roulant électrique. C’est une solution pratique à transporter lorsque vous êtes en voiture, qui n’est pas encombrante à votre domicile. Votre maison comporte un ou plusieurs étages ? Installez un monte-escalier qui permettra de monter sans aucun problème. Si vous adorez le jardinage, songez à créer des jardins suspendus, un espace de jardinage en carrés ou des zones d’accrochage de pots de fleurs.

Le mobilier et le confort

La cuisine peut être équipée avec plusieurs appareils et accessoires pratiques, qui augmenteront votre confort quotidien. Vous pouvez ainsi installer un plan de travail motorisé, une hotte murale télécommandée, un réfrigérateur compact, une plaque de cuisson vitrocéramique avec boutons de commandes fixés à l’avant ou encore un allumage sensitif de l’éclairage du plan de travail.
En ce qui concerne le marché de l’électroménager, vous pouvez trouver plusieurs équipements dont le fonctionnement s’adapte aux personnes à mobilité réduite (four, lave-vaisselle…). Ce sont généralement des installations sur-mesure qui profitent des innovations technologiques. De plus, les cabines de douche pour les personnes à mobilité réduite sont de plus en plus courantes. Elles peuvent abriter un siège de douche. Enfin, faites installer un WC pour PMR et dont la hauteur de la cuvette est adaptée à votre situation.

Les portes et volets automatisés

Vos portes et vos volets devraient être télécommandés ou alors leur ouverture et fermeture (verrouillage) devraient pouvoir être actionnées depuis une commande automatique. Ces systèmes permettent d’éviter toute intervention manuelle. Les portes coulissantes sont également à privilégier.

La robotique et la sécurité

Associez votre système de surveillance à la robotique. Vous pouvez ainsi surveiller toute votre propriété depuis votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette. Ce dispositif permet d’enclencher un verrouillage automatique en cas de danger.

Post author

Laisser une réponse