Une ferme solaire géante vient d’être construite en Australie

Ce mercredi 10 octobre, l’Australie vient d’inaugurer une ferme solaire de 80 hectares, qui pourra produire 10 mégawatts d’électricité. Ce projet permettra au gouvernement australien d’atteindre ses objectifs pour 2020 concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production d’électricité à base d’énergies renouvelables.

La ferme solaire géante Greenough River Solar

La ferme solaire géante qui vient d’être inaugurée près Walkaway, à l’ouest de l’Australie, s’appelle Greenough River Solar. Située sur 80 hectares de terrains privés, cette ferme produira 10 mégawatts, l’équivalent de l’électricité nécessaire pour approvisionner 3.000 foyers. Pour l’instant, la production de la ferme solaire est destinée à l’alimentation d’une usine de désalinisation d’eau située à proximité.

Ce projet appartient principalement à Verve Energy, une société publique australienne, et au groupe américain General Electrics. Selon General Electrics, le niveau de production d’énergie solaire de la ferme pourrait monter à 40 mégawatts.

La ferme solaire Greenough River Solar s’inscrit dans la ligne de plusieurs objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables. Tous ces aménagements du gouvernement australien permettront de réduire la dépendance des fournisseurs internationaux de charbon et de gaz. C’est une étape importante pour l’autonomie énergétique de l’Australie et sa compétitivité au niveau international.

L’Australie et sa politique en matière d’énergie renouvelables

Les énergies renouvelables représentent actuellement 10% de la production d’énergie en Australie. A l’horizon 2020, le gouvernement australien s’est fixé un double objectif :

  • augmenter la production d’énergie renouvelable, jusqu’à ce qu’elle représente 20% des consommations des ménages
  • réduire de jusqu’à 15% les émissions de gaz à effet de serre, par rapport au niveau enregistré en 2000

Afin d’atteindre la part de 20%, la production annuelle d’électricité à base d’énergie renouvelable doit atteindre le niveau de 45.000 GWh en 2020. Dans cette logique, le gouvernement australien prévoit d’investir 31 milliards de dollars australiens pour soutenir les industries qui nécessitent une consommation d’énergie élevée.

Pour soutenir ces objectifs, une taxe carbone est entrée en vigueur à partir du 1er juillet 2012. Elle concerne les entreprises australiennes les plus polluantes et a pour objectif de favoriser une utilisation plus responsable de l’énergie dans l’industrie.

Post author

Laisser une réponse