Une cuisine plein air ensoleillée : la tendance plancha pour vos barbecues

Un mode de cuisson venu tout droit du sud de l’Europe rivalise avec le classique barbecue : la plancha. Cet appareil de cuisson hispanique fait les adeptes d’une cuisson saine et savoureuse dès les premiers rayons de soleil et concurrence le fameux barbecue. Tour d’horizon de la fameuse plancha et les conseils pour bien la choisir.

Les français sont attirés par des modes de cuisson simples, sains, conviviaux et empruntes à des traditions venues d’ailleurs. Depuis quelques années, la plancha a pris place dans les cuisines et sur les terrasses des particuliers au côté du barbecue. La plancha est préférée des autres modes de cuisson pour ses avantages diététiques et pour les nombreuses possibilités de plats. Tous les aliments peuvent être cuisinés à la plancha : des légumes, de la viande, des œufs, des fruits…

Histoire de la plancha

A la fin du 19ème siècle en Espagne, les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle utilisaient de grandes plaques de tôles posées sur la braise pour saisir leurs aliments pendant leurs pauses au détour des sentiers. Depuis, la plancha a envahi les bars à tapas d’Espagne pour offrir des cuissons minutes à toute heure de la journée. Cette méthode cuisson repose sur le principe d’une cuisson d’aliments sur une planche généralement en fonte mais aussi en acier ou en ChromDur, chauffée électriquement ou à gaz. Les aliments sucrés ou salés sont tous juste saisis préservant ainsi leurs qualités nutritionnelles. Aujourd’hui, les plus grands chefs comme Robuchon, Bocuse et Ducasse utilisent même la plancha dans leur cuisine pour concocter leurs mets prestigieux.

Les bienfaits du mode de cuisson à la plancha

La cuisson à la plancha permet de saisir les aliments, les griller et les faire caraméliser. Ce type de cuisson a la particularité de préserver les nutriments à l’intérieur de l’aliment et ses qualités gustatives grâce à cette saisie-minute. Les condiments sont déposés sur une plaque juste huilée et chauffant à plus de 300°C. On évite ainsi l’effet de bouillonnement. Quelques herbes aromatiques, un peu de poivre et une pointe de sel viennent aromatiser les aliments. La cuisson effective est réalisée quelques minutes plus tard.

Quelle plancha choisir ?

Il est conseillé de choisir une plaque qui puisse au moins supporter 350°C pour bien saisir et faire caraméliser vos aliments et pour l’entretenir plus facilement. Cette très haute température permet un nettoyage par pyrolyse en faisant décoller tous les résidus brulés. Veillez à ce que la plaque ne se déforme pas en choisissant un matériau résistant et que la surface soit suffisamment lisse pour cuire plus facilement les aliments et éviter leur adhérence. Le plus : pensez à choisir votre plancha avec des bords anti-projections. La plancha électrique est généralement amovible et permet d’être nettoyée beaucoup plus facilement en détachant la plaque de cuisson du bac récupérateur de graisse. Mais la plancha à gaz est souvent préférée pour sa grande souplesse d’utilisation et ses qualités de chauffe.

La société Ums propose une large gamme de planchas électriques ou à gaz en vous garantissant les meilleurs prix, une grande qualité de cuisson et une livraison rapide.

Post author

Laisser une réponse