Tour savoir sur la pose de miroirs de rue en agglomération

Selon les lois en vigueur, vous devez demander l’autorisation de la mairie si vous voulez installer sur la voirie un miroir de rue. Après avoir analysé les particularités du carrefour, le gestionnaire de voirie décide de l’utilité du miroir de rue. Il prend une décision en tenant compte des dispositions de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière en vigueur.

Les miroirs de rue sont d’habitude installés au niveau des sorties de garage difficiles et des carrefours dangereux afin de rendre plus visibles les endroits ayant peu de visibilité. Ils sont utilisés pour sécuriser les voiries et pour prévenir les accidents de la route. Si vous voulez aménager efficacement la sortie de votre garage, il est recommandé de commander des produits résistants aux intempéries.

La signalisation des zones urbaines

En règle générale, le gestionnaire de voirie a la responsabilité de prendre des décisions au sujet de l’installation des miroirs de rue dans les agglomérations. Pour cela, il se renseigne sur les réglementations nationales pour assurer l’homogénéité de la signalisation des zones urbaines. Il s’agit des dispositions de l’article 14 de l’instruction interministérielle sur la signalisation des rues sur l’ensemble du territoire de France. Par conséquent, aucune personne n’a pas le droit d’installer un tel dispositif sur la voirie sans demander en amont l’autorisation de la mairie.

L’aménagement des garages

Le gestionnaire de voirie autorise l’installation d’un miroir de rue seulement si aucune autre solution pour rendre visible un endroit caché n’est envisageable. Ces dispositifs ont toutefois certains effets gênants. Ils peuvent refléter les rayons du soleil et gêner les chauffeurs, voire perturber la perception du conducteur, qui risque de mal apprécier la vitesse des autres véhicules. L’utilisation de ces dispositifs de signalisation en zones urbaines est réglementée de manière très stricte, afin de réduire les accidents de la route. Toutefois, dans le domaine privé, vous pouvez les installer à votre gré, sans devoir obtenir au préalable aucune autorisation de la mairie. Cela s’avère utile surtout pour l’aménagement intérieur d’un commerce.

Les professionnels de la boutique en ligne Toutelasignaletique.com vous mettent à disposition des solutions de signalisation de qualité, qui résistent très bien aux intempéries et à l’usure. Les articles qu’ils vous proposent sont fabriqués en tenant compte des normes en vigueur. Vous pouvez commander des modèles rectangulaires pour l’aménagement de votre garage ou des modèles hémisphériques pour votre commerce ou encore pour votre bâtiment industriel. Ces derniers vous permettent d’avoir une vision de 90º à 360º.

Post author

Laisser une réponse