Sculptures textiles

Du 6 février au 28 mars 2009, la galerie Collection d’Ateliers d’Art de France accueille l’exposition Sculptures textiles. Quatre créatrices contemporaines présentent leurs œuvres. Sculptures, toiles et installations réalisées à partir de lin, de toile, de chanvre ou de broderie invitent le visiteur à découvrir un univers inspiré de la nature.

Les œuvres exposées sont intemporelles, mélange de couture et d’art, elles allient la précision et la dextérité du tissage à la magie et la rêverie des formes et des matières.
Alliage de plantes, de matériaux naturels et de tissus, ces sculptures textiles sont fascinantes et novatrices.

Aude Franjou sculpte le lin. Les formes créées naissent de l’enrobage d’une fibre de chanvre par un fil de lin. Ces oeuvres, tordues, enchevêtrées, forment d’épaisses lianes organiques rappelant la force et la complexité de la nature. Ces sculptures sont issues d’un travail de recherche plastique autour du système de protection végétale.

Emmanuelle Dupont, « peintre et sculpteur à l ‘aiguille », sort la broderie de son support traditionnel et de sa platitude. Ses pièces, où les mondes végétal et animal se confondent, sont de véritables sculptures aériennes et évanescentes. Inspirée par la nature, Emmanuelle Dupont, analyse et dissèque la matière, mêlant tissus, graines et insectes afin de créer un véritable microcosme textile.
Emmanuelle Dupont a reçu en 2008 le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main pour son oeuvre Phalaenopsis (une sculpture textile entièrement réalisée à la main et brodée à l’aiguille).

Catherine Chanteloube, artiste plasticienne, interprète les formes et les mouvements de la nature, en sculptant des pièces de toile. En coton ou en lin, les œuvres de cette artiste forment des courbes, des volutes et des spirales qui nous renvoient à un univers poétique inspiré par la délicatesse de la nature. Ces sculptures textiles aux couleurs naturelles et douces se déclinent dans un camaïeu de blanc et de beige.

Marie-Noëlle Fontan est herboriste et tisserande. Elle tisse les plantes, créant des pièces s’étirant comme de longues bandes, accrochées aux murs comme des tableaux ou suspendues au plafond en installations. Les plantes, graines et végétaux lui offrent une vaste palette de couleurs et de matière lui permettant de créer des tableaux fascinants rappelant la richesse et la diversité de la nature.

Post author