Sapin de Noël en bois : un modèle tout à fait écologique

Chaque année, lorsque Noël arrive, tout le monde pense au nouveau modèle de sapin qu’il va acheter. Le sapin de Noël est en fait un élément emblématique de la magie de cette festivité, aussi bien pour les petits que pour les grands. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles, allant du plus minimaliste jusqu’au plus sophistiqué. Parmi ceux qui sont à privilégier, il y a notamment le sapin en bois. Zoom sur le sujet.

Le sapin de Noël en bois est-il mieux qu’un artificiel ?

Les sapins artificiels ont l’avantage d’être durables, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies. Cependant, ils ne se montrent pas toujours respectueux de l’environnement. Ce sont des modèles en plastique qui sont généralement fabriqués à partir de produits dérivés du pétrole. La plupart du temps, ils proviennent de Chine. Ce qui fait que le sapin artificiel n’est pas très écologique, compte tenu de sa matière à la fois irrécupérable et toxique, en plus de la distance que le produit doit parcourir.

De ce fait, il est préférable d’opter pour un conifère naturel, afin de respecter l’environnement. D’autant plus que c’est un modèle moins polluant et tout à fait recyclable. Par contre, si vous optez pour un sapin de Noël en bois à assembler, vous devez veiller à ce que ses pièces ne soient pas enduites de vernis. Le vernissage peut rendre la récupération impossible.

Pourquoi choisir un sapin de Noël en bois ?

Le sapin de Noël en bois constitue une version minimaliste de l’arbre de Noël classique. Il présente l’avantage principal d’être écologique, du fait qu’il respecte tout à fait l’environnement. Sa décoration est également facile à réaliser, puisqu’il vous suffit d’accrocher vos éléments décoratifs sur les baguettes du sapin. D’autant plus qu’il existe des vidéos de tutoriels en ligne pour vous aider à créer vous-même votre arbre de Noël en bois.

Ce type de sapin présente l’avantage de s’adapter à tous les styles d’intérieurs, en raison de son aspect à la fois simple et élégant. Il est aussi simple de nettoyer ses alentours, puis qu’aucun piquant ne risque de tomber. Le sapin en bois peut être entièrement hypoallergénique pour ceux qui ne supportent pas l’arbre en brut. De plus, il peut être étanchéifié grâce à un traitement spécifique qui le protège de l’humidité.

Fabriquez vous-même votre sapin de Noël en bois

L’avantage crucial du sapin de Noël en bois c’est de pouvoir être fabriqué par soi-même. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités à votre disposition :

  • D’abord, vous pouvez vous servir de vos vieilles planches en bois si vous en avez chez vous. Il vous faudra juste vous équiper d’une scie, d’un marteau ainsi que de quelques clous et le tour est joué !
  • Vous pouvez également vous servir d’une palette en bois, que vous allez ensuite peindre. Il s’agit d’une excellente option, notamment si vous n’avez pas assez de place pour installer un véritable sapin de Noël.
  • Les bûches et les branches sont aussi de bonnes alternatives, pour la bonne raison qu’elles sont simples à réaliser, mais aussi très économiques.
  • Vous pouvez aussi vous créer un arbre de style à la fois bucolique et élégant, que vous décorerez avec des boules lumineuses.
  • Cependant, si vous n’aimez pas trop les idées présentées ci-dessus, vous pouvez opter pour une planche de résine ou de contreplaqué. En plus d’une décoration rapide à réaliser, ce choix vous offrira un résultat agréable à regarder.
Post author

Laisser une réponse