Salon International du Patrimoine Culturel

Le salon International du Patrimoine Culturel est le rendez-vous de tous les amoureux du patrimoine. Pour la quatorzième année consécutive, plus de 250 exposants investissent le Carrousel du Louvre du 6 au 9 novembre 2008.

Le salon International du Patrimoine Culturel a un triple objectif : témoigner, rassembler, dynamiser.

Vitrine des artisans d’excellence, des lieux et sites patrimoniaux, le Salon s’intéresse à toutes les facettes de la vie patrimoniale et lie culture et économie.

Il met en avant la diversité des savoir-faire, l’immense richesse du patrimoine français et international. Il permet rencontres et échanges entre les visiteurs et les partenaires publics et privés sur les grandes causes patrimoniales.

Le Salon est le lieu de convergence de tous les acteurs du patrimoine :

  • Artisans-restaurateurs et entreprises travaillant le bois, le cuir, les métaux, le papier, la peinture, la pierre, la terre, le textile, le verre…
  • Services et techniques de la promotion et de la formation,
  • Régions, Collectivités territoriales et Institutionnels français et internationaux…

Si le patrimoine culturel apparaît de plus en plus comme une préoccupation importante des pouvoirs publics mais aussi des individus, il reste malgré tout un élément fragile de l’économie.
Au sein du Salon, le rassemblement de toutes les parties prenantes au devenir de notre patrimoine permet de mesurer les évolutions, de confronter les expériences, d’anticiper et de prévoir les actions futures.
Réunie, la profession témoigne ainsi de sa cohésion et de son dynamisme en se tournant résolument vers l’avenir.
Une vocation culturelle qui s’accompagne d’une dynamique économique volontariste.

En tissant depuis de longues années des liens étroits avec les organisations professionnelles, en créant un maillage de réseaux avec les décideurs, le Salon permet au public de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel et apporte à ses exposants les interlocuteurs qui génèrent contacts, contrats et commandes…

Le Salon bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services.

Post author