Réseaux d’entreprises : quels avantages ?

Les professionnels qui évoluent en groupement ou en réseau sont de plus en plus nombreux. Ce mode de fonctionnement présente des atouts.

Les amis de mes amis sont mes amis : mieux qu’ailleurs,  c’est dans le cadre d’un réseau d’entreprises que ce vieil adage se vérifie. Ceux qui intègrent ce type de groupement s’ouvrent des portes en matière de business et se donnent les meilleures chances de saisir rapidement des opportunités durables . Vous pouvez apprendre des autres membres à chacune des rencontres. Souvent, des meetings ou des apéros sont organisés, afin d’échanger et de nouer des relations d’affaires.

Communiquer plus facilement

Les réseaux permettent également de développer la notoriété privée et publique d’une enseigne. En effet, les réseaux comportent la plupart du temps un grand nombre de membres. Si vous faites part d’une action digne de recevoir des remerciements, le message sera retransmis collectivement et touchera tout le monde.

Enfin, cela permet d’afficher son expertise. Les réseaux ne sont pas tous libres d’accès. Y adhérer suppose de remplir un certain nombre de conditions et exige une preuve de qualité et d’expertise. Lorsque vous en êtes membre, vous pouvez vous appuyer sur l’appartenance à cette structure pour communiquer sur votre site web ou dans votre catalogue. Il est souvent plus facile de faire confiance à un réseau qu’à une marque, car il est très probable qu’une personne souhaitant vous solliciter ait déjà travaillé par le passé avec l’un de vos co-adhérents (dans le cas où le réseau a une bonne réputation soulignée par une exigence de qualité).

L’intérêt du réseau a d’ailleurs été prouvé par Odoxa qui lors d’une étude a montré que 90% des Français estiment crucial de posséder un réseau relationnel pour créer et développer son entreprise.
Réseau pro est un réseau d’agence professionnels avec 105 différentes agences spécialistes de l’aménagement et la rénovation. Le réseau comporte des partenaires selon 8 différents types d’activités comme la décoration extérieure, le gros-œuvre ou encore la menuiserie. Dans ce dernier nous pouvons y trouver des entreprises comme Boulangeot, Minco ou encore Tubauto.

Alex Valleaux.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse