Prêt pour l’équipement ménager et mobilier : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

La famille s’agrandit… Il va donc falloir s’équiper de mobilier de première nécessité. Toutefois, lorsqu’on débute dans la vie active, on n’a pas toujours les moyens pour meubler la maison ou encore de changer un équipement ménager défaillant. Heureusement, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut proposer un prêt immobilier pour l’achat d’appareils ménagers et de mobilier de première nécessité.

Obtenir un crédit pour l’achat d’appareils ménagers et mobiliers : comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, il est important de connaître ce qu’est un prêt pour l’équipement ménager et mobilier. Il s’agit d’une aide financière à taux zéro allouée par la CAF afin de permettre aux ménages d’équiper leurs logements. Ce prêt peut être accordé pour l’achat :

  • de mobilier de première nécessité : lit, matelas, table, chaises
  • d’appareils ménagers : cuisinière, machine à laver, lave-vaisselle

Le prêt de la CAF ne permet pas de financer un gros projet, comme l’achat d’un logement. Il y a un seuil à ne pas franchir, qui peut varier d’une CAF à l’autre. De ce fait, les sommes prêtées sont relativement faibles. Vous pouvez vous renseigner sur les montants accordés pour ce prêt immobilier sur boursedescredits.com.

La demande de crédit pour l’équipement ménager et mobilier est très simple. Elle peut se faire en ligne en remplissant un formulaire ou directement auprès de l’organisme de crédit. Pour obtenir un prêt auprès de la CAF, le bénéficiaire doit fournir un devis des équipements qu’il envisage d’acheter. Pour cela, il devra donc s’adresser à un commerçant. Ensuite, si le prêt est accepté, la somme sera versée directement sur le compte de ce dernier. Raison pour laquelle il y a besoin de fournir un devis. Le prêt peut être versé à l’allocataire si le magasin ne peut pas le recevoir. Dans ce cas, ce premier doit remettre la facture qui atteste le paiement.

Même s’il s’agit d’un prêt à taux zéro, il faut rembourser la somme prêtée, et ce pour en une durée de maximum 60 mois. Il est bon de noter que le prêt de la Caisse d’Allocations Familiales n’est pas un crédit à long terme. Le remboursement débute dès le 1er jour du mois qui suit le versement, par déduction des allocations.

Le crédit de la CAF : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour être éligible au prêt de la CAF, il faut respecter certaines conditions, comme :

  • être allocataire avec au moins un enfant, ou être enceinte d’au moins 7 mois. Une personne n’ayant pas d’enfant ne peut pas bénéficier du prêt équipement de la CAF.
  • être une personne qui n’est pas allocataire, mais qui a à charge au moins un enfant de moins de 20 ans.
  • il faut que le bien acheté soit neuf et que la transaction concerne particulièrement les équipements de première nécessité et les appareils ménagers. L’achat d’un bien d’occasion peut être accepté uniquement s’il a été acheté dans un magasin reconnu par la CAF.
  • il faut que le prêteur n’ait pas d’autres crédits en cours avec la caisse.

Les règles peuvent varier selon la Caisse d’Allocations Familiales. Ces informations sont données à titre indicatif, mais chaque bénéficiaire peut se renseigner sur son éligibilité.

Post author

Laisser une réponse