Prendre soin de son escalier en bois !

La réalisation d’un escalier est un investissement important et déterminant pour donner du caractère à votre intérieur. L’entretenir correctement est donc essentiel afin de le faire perdurer. Quelques conseils pour entretenir votre escalier en bois et lui redonner ses couleurs d’origine, ses teintes naturelles, sans tache, ni salissure.

Passage obligé dans la maison, votre escalier est sollicité plusieurs fois pas jour, tout au long de l’année. Quelque soit le matériau utilisé, il subira sans aucun doute les aléas du temps.  Cependant votre escalier est un élément essentiel dans votre intérieur, car en plus de sa fonction pratique, il participe à la décoration de la maison.

Au petit soin pour votre escalier en bois

L’entretien des marches quand elles sont en bois demande quelques attentions. Pour les trous ou les fissures, il est possible de colmater les vides avec un mastic spécial. Pour les parties les plus abimées, il est alors possible de remplacer les nez de marches ou le plateau. Pour effectuer ses taches, faites appel à un professionnel qui pourra vous redessiner les pièces à rénover. Si  votre escalier est véritablement abimé et la structure instable, pensez à le remplacer par un escalier en bois de qualité. Faites appel à un professionnel pour la pose de votre escalier, telle que la pose d’un escalier suspendu proposé par Créateur d’escalier, qui pourra s’adapter à toutes les décorations intérieures.

Si votre escalier en bois est taché par endroit, il est fortement conseillé de procéder au ponçage du bois puis à l’application d’un vernis teinté ou bien d’une vitrification. Pour le ponçage de votre escalier, utilisez une ponceuse à angle triangulaire afin d’accéder à toutes les zones de votre escalier, même les plus exigus. Après le ponçage,  suivra le dépoussiérage manuel à l’aide d’un chiffon doux, et pour le nettoyer, utilisez une épongé humide sur les parties de l’escalier dépoussiérées. Enfin une dernière astuce, après le ponçage, ne vernissez qu’une marche sur deux, vous pourrez comme cela toujours accéder à l’étage, et il vous suffira de procéder au vernissage des dernières marches une fois les premières sèches.

La vitrification de votre escalier en bois

La vitrification d’un escalier en bois est importante et méticuleuse, elle permettra de protéger votre escalier des agressions du quotidien. La vitrification sera réussie grâce à l’utilisation d’une huile spécifique, le vitrificateur. Avant de démarrer, vérifier que la température ambiante de votre intérieur soit comprise entre 15 et 20°C, que les fenêtres soient fermées et enfin que l’escalier soit bien sec et propre. Vous allez pouvoir, par la suite, appliquer le vitrificateur dans le sens du bois sur l’escalier à l’aide d’un pinceau adapté. Il vous faudra patienter 6 heures avant d’appliquer la seconde couche. Attention cependant, la vitrification de votre escalier sera réellement effective au bout de 8 jours.

Post author

Laisser une réponse