Porte de garage électrique ou manuelle, laquelle choisir ?

Pour sécuriser les voitures dans un garage, il est nécessaire de poser une porte. Celle-ci existe en différents modèles. On a les modèles traditionnelles qui sont manuels ou encore les modèles plus modernes. Les portes de garage sectionnelles quant à elles peuvent être manuelles ou électriques, selon les préférences de leurs utilisateurs.

Opter pour une porte de garage électrique

Les portes de garages Lyon électriques sont de style moderne et de nombreux propriétaires les apprécient. ce type de porte a l’avantage d’offrir une excellente protection. Comme son nom l’indique, elle fonctionne à l’aide d’une télécommande pour l’ouvrir et la fermer.

Les mécanismes de motorisation de porte de garage électrique marchent sur le même principe mécanique. En effet, un moteur électrique est alimenté par un double jeu de contacteurs. Ces deniers font tourner ce moteur dans le sens d’une montre afin de relever la porte. Par contre, il va dans le sens contraire pour la fermer. Au niveau de la longueur du rail se trouve une chaîne qui soutient le chariot moteur. Celle-ci permet le mouvement de rotation du moteur pour faire monter ou descendre la porte de garage.

Le principal avantage de la porte de garage électrique c’est qu’on peut la contrôler à distance. L’automatisation apporte donc du confort parce qu’on n’est pas obligé de sortir de la voiture pour ouvrir la porte de garage ou la fermer. Il suffit d’appuyer sur la télécommande. Par ailleurs, ce type de porte, comme il est moderne est donc très esthétique. Il peut s’intégrer à tous les styles de maison. Son seul inconvénient réside dans son prix très élevé.

La porte de garage manuelle : classique, moins chère et robuste

Une porte de garage manuelle est plutôt de style traditionnel. Ceci dit, il faut descendre de la voiture pour l’ouvrir et la fermer. Actuellement, nombreuses personnes choisissent encore ce modèle pour faire des économies. Dans ce type de porte, on a le choix entre une porte de garage basculante, pliante ou coulissante. Pour ouvrir la porte, on utilise des poignets ou des leviers. Les modèles manuels sont très pratiques et esthétiques, mais plus difficiles à manipuler.

La porte de garage sectionnelle manuelle ou électrique

Choisir une porte de garage sectionnelle est la solution idéale si on souhaite gagner de la place. Sa particularité c’est qu’elle est constituée de panneaux articulés avec un débattement latéral ou en plafond ou d’enroulement autour d’un tambour. Ces panneaux sont placés au plafond avec des rails horizontaux et verticaux. Ce type de porte de garage peut être manuel ou motorisé, selon la taille de la porte.

Les ouvertures des portes de garage sectionnelles peuvent être de deux types à savoir ouverture au plafond et ouverture latérale. Cette dernière possède d’une excellente isolation thermique et ne présente aucun débordement extérieur. Elle est équipée d’une protection anti-relevage, de protection anti pince doigt, de la détection automatique d’obstacle et d’un système pare-chute par double câble de suspension. Elle peut aussi être manuelle ou électrique.

Post author

Laisser une réponse