Portails motorisés : quelles sont les dernières innovations ?

Pour l’aménagement d’une entrée de résidence, les fabricants de portails proposent des modèles de plus en plus innovants et sécurisants. Les utilisateurs qui envisageaient de changer leur portail manuel peuvent installer désormais un système de motorisation. Ces systèmes offrent de nombreuses fonctionnalités et sont compatibles avec la plupart des portails.

Les systèmes de motorisation consistent à installer un moteur électrique pour commander à distance l’ouverture et la fermeture du portail. Ce système est pilotable à l’aide d’une télécommande, mais certains fabricants proposent également des claviers codés, des boutons poussoirs ou des clés spécifiques. En ce qui concerne le confort acoustique, les systèmes de motorisation disponibles sur le marché sont de plus en plus silencieux.

Les fonctionnalités des portails automatisés

Les portails motorisés comportent de nombreux avantages et fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, on peut l’ouvrir partiellement pour faire entrer une personne. Comme accessoires, ils peuvent disposer d’un interphone ou d’un visiophone, selon les besoins de chaque résidence.

En cas de panne d’électricité, les particuliers peuvent opter pour un portail doté d’une batterie ou d’un système d’alimentation à énergie solaire. Sinon, certains portails disposent d’une fonction « ouverture manuelle », qui peut être activée par le simple déverrouillage du système automatique. Chez certains portails, on retrouve également une fonction qui permet de détecter un obstacle ou encore de programmer la fermeture.

Pour ceux qui souhaitent moderniser leur portail à ouverture manuelle, les systèmes de motorisation sont en général compatibles avec tous les types de portails. En revanche, il y a des systèmes spécifiques pour les portails battants et les portails coulissants.

Quels sont les différents systèmes de motorisation ?

Lorsqu’on doit choisir un portail motorisé, on a le choix parmi un système à bras, à vérin ou à roues. Le système à bras est conçu de manière à permettre une ouverture manuelle du portail. En revanche, le portail à vérin est plus discret et plus esthétique. Il s’adapte bien aux portails lourds et aux modèles en fer.

Le système de motorisation à roues fonctionne grâce à un moteur électrique, qui pilote le mouvement des roues du portail. C’est un système facile à installer, qui comporte une roue pour chaque porte.

Les spécialistes tels que « Terre de Fenêtre » proposent également des systèmes de motorisation enterrée ou semi-enterrée, qui est encore moins visible que le système à vérin. C’est un système qui s’adapte aux portails battants, quel que soit le matériau. Ceux qui souhaitent un modèle haut de gamme peuvent opter pour un portail avec moteur intégré, qui offre une meilleure performance technique, mais requiert un budget plus important.

Pour suivre les dernières innovations en termes de portails motorisés, la société Terres de Fenêtre partage de nombreuses les actualités du domaine des menuiseries sur sa page Google Plus.

Post author

Laisser une réponse