La pierre calcaire, un revêtement pour les sols de la maison

Vous êtes à la recherche d’un carrelage durable avec un aspect authentique ? La pierre naturelle est un revêtement résistant dans le temps et qui s’adapte à toutes les pièces de la maison : salon, couloir, chambre, salle de bains. Elle offre plusieurs choix de carrelage, tels que la pierre calcaire, le granit, le marbre et l’ardoise.

Parmi les différents types de pierres naturelles, la pierre calcaire apporte une touche d’élégance dans les pièces de la maison comme sur les terrasses. Les adeptes du style rustique peuvent également opter pour l’ardoise, qui s’installe peu à peu dans nos maisons.

La pierre calcaire

La pierre calcaire est le carrelage idéal pour l’aménagement de l’intérieur. C’est une roche organique formée à partir d’organismes végétaux sédimentés. Elle offre différents coloris, dont les plus courants sont la pierre blanche et la pierre bleue.

La pierre bleue peut être posée sur la terrasse, dans le salon et dans toute autre pièce de la maison. Sa nuance étant plutôt sombre, elle est recommandée notamment dans les pièces lumineuses. En revanche, la pierre blanche propose un revêtement plutôt poreux, qui s’adapte plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Elle offre une variété de nuances : blanc, jaune, beige ou rose. Les fabricants de carrelage proposent des carreaux, des pavés et des dalles en pierre calcaire.

En termes de styles de décoration, le carrelage en pierre calcaire s’intègre bien dans tous les types de pièces, des plus modernes aux plus rustiques. Les particuliers qui ont opté pour la pierre calcaire seront ravis aspect chaleureux qu’elle apporte aux pièces.

Malgré ses qualités esthétiques, la pierre calcaire est un carrelage sensible à l’accumulation de l’humidité, aux taches et à d’autres facteurs d’usure. C’est pourquoi elle nécessite un traitement spécial hydrofuge et oléofuge.

L’ardoise

Formée à partir de quartz, hématite, feldspath et d’autres minéraux, l’ardoise est une alternative pour les adeptes de la pierre naturelle. Il y a quelques années, les professionnels de l’habitat l’utilisaient uniquement pour l’aménagement des toitures. Toutefois, cette pierre naturelle s’installe peu à peu dans nos pièces de vie.

L’ardoise se décline en une large palette chromatique. Les couleurs les plus courantes sont des nuances de vert, d’ocre et de gris. Tandis que l’ardoise clivée naturelle est plutôt rugueuse, l’ardoise polie offre un aspect très lisse.

Quel que soit le type d’ardoise choisi, les revêtements seront faciles à nettoyer et résistants. Comme cette pierre n’est pas très poreuse en général, elle peut être utilisée à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur.

Post author