Peindre le carrelage, une alternative pour relooker sa maison ?

Quelques années après l’aménagement d’une maison, il devient parfois indispensable d’effectuer certains travaux de rafraîchissement. Il s’agit tout simplement de cacher une tâche, de remplacer un carreau de faïence abîmé ou de repeindre un mur noirci dans la cuisine. Au niveau du carrelage abîmé par le temps, la peinture est une solution envisageable.

Faire la peinture d’un carrelage au sol ou de la faïence peut paraître une tâche très complexe, mais l’enjeu est de choisir les bons produits. Par exemple, pour repeindre la faïence de la cuisine ou de la salle de bains, il y a plusieurs options à envisager.

Quelle que soit la solution choisie, les peintures spécifiques pour le carrelage et la faïence permettent de donner un nouveau visage à la maison, sans y dépenser une fortune. De plus, c’est une manière d’éviter d’enlever l’ancien revêtement, de choisir des nouveaux produits et de se lancer dans des gros travaux.

La plupart des produits commercialisés dans les magasins spécialisés sont très faciles à appliquer. Toutefois, avant des passer aux travaux, il est conseillé de commencer par nettoyer et dégraisser les supports.

La peinture spéciale pour carrelage

En matière de peinture pour le carrelage et la faïence, les fabricants proposent des produits qui ne nécessitent pas de ponçage ni de décapage au préalable. Ils sont compatibles avec tout type de surface, y compris les supports vernis et cirés. On peut les appliquer sur des surfaces en grès cérame, en verre ou en inox. Ils ont une très bonne adhérence et ne nécessitent pas d’appliquer des sous-couches.

Utilisés dans la cuisine, ces peintures ont une très bonne résistance à l’humidité et à tous les produits chimiques que l’on utilise pour le nettoyage, y compris les plus agressifs.

La peinture pour masquer les joints

Les personnes qui souhaitent repeindre le carrelage de façon à masquer complètement les joints peuvent utiliser une peinture spécialement prévue à cet effet. C’est un produit qui s’applique en deux couches, auxquelles s’ajoute un vernis protecteur. Ce vernis permettra d’éviter l’accumulation de l’humidité.

Cette peinture est compatible avec plusieurs types de surfaces : les murs et les crédences, les sols en grès cérame, l’encadrement des baignoires et les parois des cabines de douche. Tout ceci en rendant les joints invisibles après l’application.

La peinture classique

Bonne nouvelle pour les adeptes de la peinture acrylique classique ! Ils pourront l’utiliser également pour changer le look de la faïence et du grès cérame dans les salles de bains, les cuisines et les couloirs. Pour cela, il est obligatoire de commencer par appliquer une sous-couche compatible avec toutes les surfaces.

Post author

Laisser une réponse