L’isolation thermique par l’extérieur, qu’est-ce que c’est ?

Choisir l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour les travaux de rénovation d’une habitation, ou plus généralement d’un immeuble, c’est faire le choix d’une isolation à la fois performante et esthétique. Ce procédé permet de valoriser son patrimoine tant sur le plan de la consommation énergétique que sur celui de l’embellissement de la façade. Découvrons plus concrètement en quoi consiste l’isolation d’un mur par l’extérieur.

De quoi est-il question précisément ?

L’isolation thermique par l’extérieur désigne la réalisation d’une enveloppe thermique autour d’un bâtiment afin d’en améliorer les performances énergétiques. Ces travaux d’isolation thermique conviennent notamment aux immeubles nécessitant une rénovation. En revanche, pour les bâtiments neufs, il serait plus approprié de procéder directement à une isolation thermique par l’intérieur.

Toutefois, l’isolation d’un mur par l’extérieur peut être bel et bien pratiquée sur un bâtiment neuf. Ce qu’il faut juste savoir à ce propos, c’est que pour une nouvelle construction, l’on ne peut bénéficier de toutes les méthodes d’isolation thermique par l’extérieur et de tous les isolants. C’est pourquoi les caractéristiques d’une habitation neuve diffèrent de celles d’une maison ancienne. Il s’agit non seulement d’une question de matériau, mais aussi d’aspect du bâtiment et de vétusté.

Quels sont ces méthodes et les isolants les plus utilisés ?

Les travaux d’isolation thermique engagés dans le cadre de l’ITE consistent à placer plusieurs niveaux de matériaux sur les murs du bâtiment à rénover, typiquement composés d’une couche d’isolant thermique recouverte d’une couche décorative (enduit de parement, bois, pierre, matériaux transparents…). Les isolants présentent d’excellentes propriétés thermiques et sont utilisés pour l’isolation d’un mur par l’extérieur : polystyrène expansé, mousse résolique, et de plus en plus souvent les laines de verre et de roche.

L’isolation thermique par l’extérieur offre trois grands avantages : des intérêts variables en fonction des considérations et priorités de chacun : un geste en faveur du développement durable, une mise en règle avec la loi et d’importantes économies. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en plus d’assurer une excellente étanchéité à l’air en été comme en hiver, de même qu’une bonne isolation acoustique, ces travaux d’isolation thermique allègent la facture énergétique. En outre, ils peuvent être réalisés sans diminuer le confort des habitants. Un avantage additionnel pour l’isolation thermique par l’extérieur.

Post author

Laisser une réponse