L’impression tridimensionnelle dans le secteur de la construction

En 2014, les constructeurs d’une société chinoise ont réussi à bâtir 10 maisons individuelles en utilisant l’impression 3D. La construction des logements a été réalisée en moins de 24h. Les professionnels du BTP qui ont pris en charge ce projet immobilier ont préféré les matériaux recyclés provenant de déchets industriels.

L’impression tridimensionnelle est une technologie performante qui suscite l’intérêt de plus en plus de secteurs, qu’il s’agisse du design, de l’automobile, de l’aéronautique, de la médicine ou du BTP. Compte tenu des avantages qu’elle possède, l’impression 3D pourrait bientôt devenir incontournable non seulement pour les constructeurs et les promoteurs, mais aussi pour les architectes et les bureaux d’études.

Construire une maison en moins de 24h

Grâce aux nouvelles technologies, les professionnels du domaine du BTP ont déjà réussi en 2014 à construire une dizaines de logements en seulement quelques heures à partir de matériaux recyclés provenant de déchets industriels et d’un matériau hybride à base de ciment classique. Pour construire ces maisons en moins d’un jour, ils ont également utilisé du résidu minier et des fibres de verre. Les spécialistes du BTP ont essayé d’éviter l’utilisation du plastique, car ce matériau est bien peu écologique. Dans l’objectif d’offrir aux nouveaux locataires des conditions optimales de vie, les constructeurs ont respecté de près les règlementations en vigueur.

Bâtir un immeuble de cinq étages

Après cette réussite, les professionnels du secteur de la construction ont essayé de bâtir un immeuble à plusieurs étages. Ils ont eu recours de nouveau aux nouvelles technologies et à l’impression 3D afin de mener à bien leur projet. Ils ont choisi le même type de matériau pour construire une villa et un immeuble de 1.100 mètres carré. Les résultats ont été très surprenants. Lors de la construction, les murs ont été renforcés avec de l’acier, les substances toxiques ont été attentivement filtrées et les normes de sécurité ont été respectées à la lettre. L’immeuble à cinq étages a été conçu pour résister sans difficulté aux séismes et à d’autres phénomènes naturels. Toujours en 2014, un professeur universitaire des Etats-Unis a développé un prototype de robot qui est capable de construire un logement en un bloc en utilisant l’impression tridimensionnelle.

Les experts de l’l’Imprimeur 3D accompagnent les architectes et les autres professionnels du BTP dans la réalisation de leurs projets. Ils leur proposent des services d’impression sur mesure dans le respect de l’environnement. Plus exactement, ils possèdent des équipements performants et peuvent imprimer des maquettes d’urbanisme, par exemple, des maquettes de concours et divers autres types de projets et d’études.

Post author

Laisser une réponse